Cet article date de plus de 5 ans

Rhône: La SNCF ouvre la voie à l'alternance

L'Ecole La Mache, située dans le 8ème arrondissement de Lyon,  lance une formation post-bac construite en partenariat avec la SNCF. L'Ecole est l'initiatrice de ce partenariat, concrètement la formation proposée est élaborée directement avec les entreprises en recherche de main d'œuvre.


Lyon, le 06/01/2016
Lyon, le 06/01/2016 © France3 RA
L'Ecole La Mache, la SNCF mais aussi la société de services en ingénierie informatique ATOS, ont mis sur pied, en octobre 2015, une formation post-bac de Technicien d'Infrastructure Informatique et Sécurité. 

Bâtir une formation tournée vers l'entreprise

Partant du constat que les formations proposées par l'Education Nationale ne sont pas toujours connectées avec les attentes des entreprises, la Mache a choisit de renforcer le lien entre les sociétés et de proposer ainsi des formations mieux adaptées aux besoins. Concrètement les cours et leur contenu ont été co-préparé afin de former des jeunes qualifiés.

Construite en étroite collaboration entre les trois partenaires, la formation post-bac sur 2 ans « Technicien d'Infrastructure Informatique et Sécurité » permet de délivrer un titre reconnu par l'Etat, de niveau III. Une première classe de 18 jeunes, dont plus de 80 % sont formés en alternance à la SNCF ou chez ATOS, a commencé les cours le 19 octobre 2015.  Une formation qui devrait tripler ses effectifs d'ici les prochaines années.

L'objectif de cette formation est de former des techniciens d'infrastructure informatique et sécurité capables d'assumer des missions ambitieuses au sein d'un service informatique. Avec une formation « sur-mesure », adaptée au marché informatique, les jeunes diplômés devraient être capables de trouver un travail dès la sortie des études.

L'école La Mache de Lyon propose une formation en alternance






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation emploi économie