Les poissons meurent, en raison de trop fortes concentrations d'ammoniac dans la rivière Brévenne. Désabusés, les pêcheurs ont déposé plainte, tandis que le maire de Sainte-Foy-l'Argentière reconnaît sans ambages une défaillance. La station d'épuration communale est saturée.
Les analyses réalisées par la fédération de pêche ne laissent pas de place au doute : des concentrations importantes d'ammoniac, 14 fois supérieures au seuil létal, ont été relevées dans la rivière Brévenne. Et depuis la mi-juillet, c'est l'hécatombe parmi les populations de poissons. Les truites meurent, victimes de la pollution.
L'origine de cette pollution ? La station d'épuration de Sainte-Foy-l'Argentière, dans les Monts du Lyonnais, qui s'avère saturée. Le maire, Michel Guillarme, reconnaît d'ailleurs une défaillance : "on a peut-être été un peu négligeant en sachant qu'on avait trop de polluants. On aurait peut-être du commencer à agir en se disant que ça allait finir par déborder. Mais on ne s'attendait pas à ça" nous a-t-il déclaré.
La saturation de la station d'épuration pourrait être liée aux rejets des entreprises industrielles de la commune : celles-ci ne sont pas directement responsables de la situation explique la Préfecture du Rhône, mais n'ayant pas signé de convention d'autorisation de rejets, elles n'ont pas de limite.
Désabusés, les pêcheurs de la Brévenne ont déposé plainte, tout en sachant qu'il faudra 3 ans pour repeupler la rivière.