Rhône : des pêcheurs portent plainte pour des rejets de polluants dans la rivière Brévenne

Les poissons meurent, en raison de trop fortes concentrations d'ammoniac dans la rivière Brévenne. Désabusés, les pêcheurs ont déposé plainte, tandis que le maire de Sainte-Foy-l'Argentière reconnaît sans ambages une défaillance. La station d'épuration communale est saturée.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les analyses réalisées par la fédération de pêche ne laissent pas de place au doute : des concentrations importantes d'ammoniac, 14 fois supérieures au seuil létal, ont été relevées dans la rivière Brévenne. Et depuis la mi-juillet, c'est l'hécatombe parmi les populations de poissons. Les truites meurent, victimes de la pollution.

L'origine de cette pollution ? La station d'épuration de Sainte-Foy-l'Argentière, dans les Monts du Lyonnais, qui s'avère saturée. Le maire, Michel Guillarme, reconnaît d'ailleurs une défaillance : "on a peut-être été un peu négligeant en sachant qu'on avait trop de polluants. On aurait peut-être du commencer à agir en se disant que ça allait finir par déborder. Mais on ne s'attendait pas à ça" nous a-t-il déclaré.
 


La saturation de la station d'épuration pourrait être liée aux rejets des entreprises industrielles de la commune : celles-ci ne sont pas directement responsables de la situation explique la Préfecture du Rhône, mais n'ayant pas signé de convention d'autorisation de rejets, elles n'ont pas de limite.

Désabusés, les pêcheurs de la Brévenne ont déposé plainte, tout en sachant qu'il faudra 3 ans pour repeupler la rivière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder