Le site de l'entreprise MERSEN à St Bonnet de Mure est bloqué depuis ce lundi 21 novembre. L'entreprise, dont un site de production se trouve à côté de Lyon, conçoit, fabrique et distribue des fusibles. Mi-septembre la direction du groupe annonçait 130 licenciements en France
Après le choc de l'annonce, les discussions autour du PSE ont débuté mais les discussions tournent en rond depuis. Les salariés de St Bonnet de Mûre, excédés, ont choisi de bloquer le site de production afin d'obtenir l'ouverture de réelles négociations. Le site lyonnais est concerné par 80 licenciements sur les 130 annoncés.La Direction, de son côté, déclare que: "Plusieurs réunions se sont tenues courant novembre entre la Direction et les Instances représentatives du personnel et ont permis de faire avancer plusieurs points." Elle note que " Le site a fait l’objet ce matin d’un blocage par une partie du personnel alors qu’une réunion de négociation devait se tenir à 10h" et cela bien qu'elle ait " la volonté d’aboutir à un accord équilibré :Limitant l’impact sur l’emploi et les départs contraints via l’accompagnement des salariés (mobilité interne et externe) et réussissant, avec le personnel, la transformation du site vers ses nouvelles missions."
Le communiqué se termine ainsi: "Les négociations ont avancé et doivent se poursuivre sur les mesures d’accompagnement d’ici vendredi 25 novembre, dès lors que les conditions de sérénité seront réunies".