Saint-Etienne : la mort de Maurice Chaize, symbole du monde de la montgolfière

Maurice Chaize s'est éteint vendredi 29 octobre à l'âge 101 ans. Entrepreneur français, le Stéphanois était connu comme l'un des symboles du monde de la montgolfière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maurice Chaize, 101 ans, s'en est allé vendredi 29 octobre. Le Stéphanois a été le premier entrepreneur français à développer le ballon sous le prisme du tourisme et du loisir. Aujourd'hui, il s'agit d'un véritable symbole du monde de la montgolfière. 

Au début des années 70, Maurice Chaize est sollicité par Clotaire Castanier pour créer une montgolfière. Le fabricant de voiles et de bateaux lui commande un petit ballon. Maurice Chaize relève le défi. 

La passion du ballon

Pendant près de 3 mois, Maurice Chaize et Clotaire Castanier élaborent ensemble le ballon. Clotaire Castanier le dessine. Maurice Chaize, lui, accroche une toile à un siège de 2CV puis y ajoute plusieurs bouteilles de propane. C'est à partir de 1975 que les ballons, provenant de l'usine de Saint-Etienne, sont enfin homologués pour pouvoir s'envoler. 

La section montgolfière changera plusieurs fois de mains avant de revenir dans la famille. En 2013, le petit-fils de Maurice Chaize, Benjamin Cleyet-Marrel, recréé l'entreprise. Son grand-père s'est envolé mais la relève est assurée. 

Le monde de la montgolfière a rendu hommage à ce pionnier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information