Saint-Priest (Rhône) : explosion dans un bus lyonnais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez
© Frédéric Llop

"Dans un bus de ville, une grenade explose. Cette grenade est associée à un récipient plastique d’environ 1,5 litre contenant un toxique de guerre." c'est le thème de l'exercice NRBC-E (nucléaire, radiologique, bactériologique chimique et explosif) organisé ce jeudi 24 septembre.

Un "entraînement" organisé par la zone de défense et de sécurité Sud Est. Pour simuler, au plus près de la réalité, un tel accident, 39 civils "joueront" pour l'occasion le victimes dont deux simuleront être décédées et onze autres personnes impliquées dont trois policiers.

Du côté des secours, soixante professionnels des secours pour ce type d'intervention seront impliqués dans ce scénario, qui fera intervenir : SDIS, SAMU, Police, Gendarmerie, Police judiciaire, Police technique et scientifique ainsi que le service de Déminage.
Saint-Priest: exercice de sécurité après un attentat simulé

En parallèle, une simulation d’attentat lors de l’EURO 2016 dans le stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne sera joué à l’école du SDMIS de Saint-Priest.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.