Soins le 25 décembre : la maison médicale pour désengorger les urgences

La maison médicale de Brignais ouvre aux patients ce 25 décembre, de 8 h à 22 h. Un accueil qui permet aussi de désengorger les urgences.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la salle d'attente de la maison médicale de garde de Brignais, dans le Rhône, Sinan Gokce attend avec sa fille de 10 mois. La veille, elle a présenté des difficultés respiratoires : "Elle était très encombrée, elle avait du mal à respirer. Elle n’arrivait pas à dormir." La famille a alors appelé le Samu qui, après un premier avis en visio, les a orientés vers la maison médicale de Brignais. 

"Ici, les patients passent d'abord par le 15. C’est un médecin régulateur qui va décider de l’orientation du patient : rester à la maison, aller aux urgences ou venir à la maison médicale, en fonction de la gravité", explique le Dr Derya Mert, de permanence ce jour-là à la maison médicale de garde.

Jusqu'à 40 patients

Un fonctionnement "rassurant" pour de nombreuses familles, qui leur permet parfois de ne pas attendre aux urgences. "J’habite à 10 minutes de la maison de santé, et les urgences pédiatriques sont à Bron, à 45 minutes. Venir ici permet donc ne pas attendre quatre heures aux urgences pour un Doliprane ou pour un Smecta", témoigne Mélanie.

"On est là aussi dans un second lieu pour examiner le patient et le réorienter vers les urgences ce qui arrive régulièrement aussi", affirme le Dr Derya Mert. "Actuellement, la tendance est la grippe, la gastro. On voit surtout beaucoup d’enfants avec des otites, des problèmes viraux, saisonniers", poursuit-elle.

La maison médicale de garde de Brignais accueille jusqu'à 40 patients par jour et peut appeler en plus un médecin d'astreinte en cas de plus forte affluence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information