St-Genis-les-Ollières : la vie du village d'insertion

Ouvert depuis le 23 décembre 2015, le village I2E, pour insertion par l'emploi et l'école, accueille 15 familles Roms. Elles ont quitté les bidonvilles de la périphérie lyonnaise pour des bungalows. Un accueil temporaire, conditionné à l'apprentissage du français, et la recherche d'un travail. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrivée de ces 15 familles Roms s'était faite sous escorte des gendarmes, en décembre 2015. Une partie des habitants de St Genis-les-Ollières étaient contre l'installation de ce village d'insertion.
Aujourd'hui, les opposants se font très discrets. 

Plus d'un an après, les choses semblent être rentrées dans l'ordre.
La vie des 70 résidents s'est organisée autour de cours de français, et de parcours professionnel pour les adultes, et scolarisation pour les enfants. Ici, ils sont encadrés par l'association Habitat et Humanisme qui les aide dans leurs démarches. 

Ce village est un tremplin pour s'intégrer.
L'expérience, inédite en France, a été intiée par la préfecture du Rhône. Un projet sur 3 ans pour sortir ces familles des bidonvilles et les accompagner dans leur parcours d'intégration.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité