Ce samedi 9 décembre, un flash-mob géant organisé à Grézieu-le-Marché a rassemblé 542 personnes sur le terrain de football de la commune malgré une météo capricieuse et hivernale. L'initative dans la commune du Rhône a permis de récolter 1400 euros au profit du Téléthon.
Le record n'a pas été battu, mais la bonne humeur était au rendez-vous pour cette nouvelle édition du Téléthon à Grézieu-le-Marché. L'ambition de Fred Delage était de rassembler plus de 600 personnes dans cette petite commune des monts du Lyonnais à l'occasion d'un flash-mob géant en faveur de l'édition 2023 du Téléthon.

Danser pour la bonne cause
Cette chorégraphie de groupe a eu du succès. "Le flash-mob a rassemblé très précisément 542 personnes, c'est déjà pas mal même si on n'a pas battu le record", explique Fred. Dans cette commune, aux confins du Rhône et de la Loire, on entend bien prouver que l'on sait aussi se mobiliser pour une cause nationale. Un exploit au regard du nombre de Grézollaires, environ 800 personnes.
Aujourd'hui, c'est sur un tube de Barry White, "You're The First, The Last, My Everything", que de centaines de danseurs amateurs se sont rassemblés pour se déhancher. Ils sont venus affronter la pluie sur le terrain de football de Grézieu-le-Marché pour la bonne cause, galvanisés par l'énergique Fred Delage. Ce dernier se démène pour faire parler de l'événement depuis plusieurs semaines. Il n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai en faveur du Téléthon. En 2018, déjà, il avait couru 24 heures dans les Monts du Lyonnais et traversé 13 villages pour inciter les dons en faveur du Téléthon et de la recherche.
Aujourd'hui, à Grézieu-le-Marché, les membres du comité des fêtes et le collectif de Saint-Symphorien-sur-Coise espéraient bien battre le record national du plus grand nombre de participants à un flash-mob. Il est détenu par une commune bretonne, avec 596 participants. L'objectif était aussi d'entrer dans le livre des records. Partie remise.
#Telethon2023 #Rhône Un #flashmob géant a été organisé samedi 9 décembre à Grézieu-le-Marché : plus de 500 participantshttps://t.co/raI5wECflq pic.twitter.com/HyyWmLEuk2
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) December 10, 2023
Entraînement
Et pourtant, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Dans la semaine, en shorts et tenues sportives, des dizaines de participants se sont entraînés sous la houlette d'une chorégraphe.

Des animations en extérieur ont également été organisées ce jour à Grézieu-le-Marché. Tous les volontaires étaient appelés à grossir la cagnotte du Téléthon, moyennant une participation symbolique de 1 euro. Ce samedi soir, c'est l'heure du bilan de la journée : les animations, la buvette et le flash-mob ont permis de réunir la somme de 1410 euros dans petite commune du Rhône.