Un fumigène lancé dans une salle de classe a mis le feu aux poudres au lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin. Les enseignants font valoir leur droit de retrait face à des incidents qui se multiplient. Une enquête a été diligentée.
Un droit de retrait en signe d'exaspération. Ce mercredi 23 novembre, les enseignants du lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin ont collectivement cessé le travail. Réunis devant le rectorat de Lyon, ils expliquent que dans l'établissement, leur sécurité n'est plus assurée.
Lundi 21 novembre, pendant un intercours, un fumigène a été lancé à l'intérieur d'une classe par un ou plusieurs élèves. Le lycée, qui accueille 750 adolescents, a été évacué, l'enseignante choquée est en arrêt de travail pour trois semaines.
Depuis le début de l'année, plusieurs incidents ont émaillé la vie du lycée. Fumigène, pétard, bombe au poivre, le climat est pesant et l'inquiétude grandit parmi les enseignants.
Le préalable pour une reprise du travail dans des conditions de sécurité, c'est déjà de pouvoir discuter avec notre hiérarchie, qu'il y ait une reconnaissance de la situation
Nicolas Kemoun, délégué Sud-Education et professeur de sciences économiques et sociales
Une enquête et des mesures de sécurité
L'inspection académique a diligenté une enquête pour identifier les auteurs de l'incident. Parallèlement, des mesures de sécurité supplémentaires sont prises. "Nous avons diligenté des équipes mobiles de sécurité, qui sont présentes au lycée depuis le début de semaine et qui accompagneront les équipes au moins jusqu'au week-end et qui vérifieront les sacs des élèves" précise Nicolas Magnin, inspecteur académique adjoint du Rhône.

Le lycée Doisneau accueille les élèves de 5 collèges du secteur, tous classés en réseau d'éducation prioritaire +. Les enseignants reprendront les cours jeudi 24 novembre au matin.