Journée compliquée en Auvergne-Rhône-Alpes pour le trafic TER SNCF : outre les arbres tombés sur la ligne Lyon Bourg-en-Bresse, maintenant évacués, d'autres ont bloqué les lignes Ambérieu Culoz où un TGV en a heurté un et l'axe Evian-Annemasse. Par ailleurs, la gare de Saint-Etienne Chateaucreux voit son fonctionnement très perturbé à cause d'une panne.
Ça n'est pas une journée noire pour la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes, mais une journée compliquée tout de même.
Dans un contexte de mouvement social peu suivi, mais toujours susceptible de modifier les horaires des trains, une succession d'événements a singulièrement compliqué la donne pour le trafic en AuRA.
Cela a commencé en milieu de matinée avec une panne en gare de Saint-Etienne Chateaucreux qui a mis le trafic à l'arrêt. Le retour à la normale était annoncé pour la fin de journée, ça sera finalement vendredi 22 novembre à 5h00.
Néanmoins, quelques liaisons vers ou au départ de Lyon Part dieu et Roanne étaient assurées dès la fin d'après midi. Toutes les infos sur le fil X (ex-Twitter) SNCF TER AURA.
🔴 10h55 : Le trafic est interrompu en gare de Saint Etienne Châteaucreux à cause d'une installation défectueuse en gare.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 21, 2024
🔸Les équipes spécialisées sont en train de réaliser les premiers diagnostics techniques.
🔸Les réparations sont plus complexes que prévu et se poursuivent, la reprise normale du trafic est désormais estimée pour demain matin 22/11, à 5h.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 21, 2024
✅Quelques TER vont pouvoir circuler, une reprise très partielle et perturbée du trafic va débuter sur l'axe Lyon<>Saint-Etienne.
Ce fut ensuite une succession de chutes d'arbres en milieu d'après midi en raison des forts coups de vent. Par mesure de précaution, les vitesses ont donc été limitées.
La première alerte a eu lieu sur l'axe Lyon-Bourg en Bresse. Un arbre a bloqué le trafic pendant plus d'une heure vers 16h. L'intervention des équipes techniques a permis le retour à la circulation une heure plus tard.
Ensuite, c'est une série de chutes d'arbres qui a bloqué les axes Annemasse-Evian, Annecy et la Roche-sur-Foron et Ambérieu-Culoz où un TGV a heurté un arbre sans faire de blessés. Il a été évacué vers 18h15.
🚦#FlashinfoTERAURA 18h. Des chutes d'arbres interrompent le trafic entre :
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 21, 2024
- Annemasse et Evian,
- Annecy et La Roche sur Foron
- Ambérieu et Culoz.
Des retards en cours dans la région, à cause des vents violents.
Le délai de réponse est allongé, merci de votre compréhension.