Le député Yves Blein, de la 14ème circonscription du Rhône, s'est livré à l'exercice : l'analyse de l'ensemble des données et statistiques enregistrées à l'Assemblée nationale. Verdict : les députés rhôdaniens travaillent plutôt bien.
C'est bien connu, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Bientôt la fin de mandature. Le moment est venu de peaufiner son bilan et Yves Blein a pris les devants.
Dans sa lettre d'information hebdomadaire, le député de la 14ème circonscription du Rhône révèle les résultats de l'exercice statistique auquel il a choisi de se livrer : l'analyse de l'ensemble des données enregistrées à l'Assemblée Nationale concernant le travail des 14 députés du département.
L'analyse a donc porté sur les présences et activités des 14 députés du Rhône, le tout rapporté à la médiane des 577 députés.
Et voici le résultat :
Pas de tire-au-flanc, pas de mauvais élève, mais des parlementaires plutôt assidus se plaçant le plus souvent parmi les 150 députés les plus actifs de l’Assemblée. (Y. Blein)
Globalement, les chiffres prouvent la bonne tenue des 14 députés du Rhône :
- Seuls trois d'entre eux affichent moins de 128 semaines (valeur médiane) de présence à l'Assemblée nationale. Il s'agit des socialistes Pierre-Alain Muet et Pascale Crozon, et du républicain Christophe Guilloteau.
- Le plus assidu avec 173 semaines de présence au compteur, c'est Michel Terrot, député républicain de la 12ème circonscription du Rhône. Mais il est, dans le même temps, le moins-disant des parlementaires rhodaniens avec seulement 4 questions orales et 31 interventions dans l'hémicycle à son actif.
Yves Blein précise que le travail d'un parlementaire ne sera pas le même selon qu'il est dans la majorité ou dans l'opposition, et selon qu'il soit intégré dans une commission ou chargé d'un rapport.