La ministre de l'Education présente ce jeudi le projet de calendrier pour les 3 prochaines années. Avec la réforme territoriale et la réduction du nombre de régions, le découpage des zones A,B,C est modifié. Mais aucun changement à noter pour notre région qui fait toujours partie de la zone A.
Ce nouveau calendrier scolaire pour les trois prochaines rentrées est présenté aujourd'hui. Il sera ensuite soumis au Conseil supérieur de l'Éducation (CSE) le 10 avril.Ce dernier, composé de représentants des personnels, des parents d'élèves et des partenaires de l'État dans l'action éducative, rend un avis consultatif, la plupart du temps négatif sur ce sujet qui cristallise des intérêts très divergents.
L'Hexagone restera découpé en trois zones, A, B et C, pour les vacances d'hiver et de printemps mais leur découpage pourrait être légèrement modifié en raison de la réforme territoriale.
Cette réforme a réduit le nombre de régions. Conséquence, une des nouvelles régions peut comprendre deux académies qui appartenaient jusqu'à présent à deux zones différentes, impliquant une harmonisation.
Le pont de l'Ascension pourrait être définitivement inscrit dans le calendrier.
Le cadre présenté jeudi "s'efforce de respecter au mieux, sur l'année, l'alternance entre périodes de travail et périodes de repos pour les élèves afin de garantir leurs conditions de réussite", assure le ministère.
Traditionnellement, le calendrier scolaire ne fait que peu d'heureux et beaucoup de mécontents.
Le secteur de tourisme estime que ses intérêts ne sont pas suffisamment pris en compte et juge que des vacances de printemps trop tardives empêchent de remplir les stations de ski. Ces vacances, qui débordent largement sur le mois de mai cette année pour la zone B, pourraient être avancées.
Les représentants des parents ou des enseignants se plaignent de rythmes inadaptés aux élèves, loin de l'idéal d'une alternance sept semaines de cours, deux semaines de vacances.Calendrier des vacances scolaires de la zone A pour la rentrée 2015-2016