Une caméra et des haut-parleurs pour lutter contre les incivilités

La commune d'Oullins-Pierre-Bénite, dans la Métropole de Lyon, s'est dotée l'été dernier d'une caméra et de haut-parleurs sur une place centrale de la commune. Objectif : s'adresser directement aux individus qui commettent des incivilités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il est formellement interdit de jeter des canettes par terre." Ou : "L'aire de jeux est strictement réservée aux enfants." Voilà les avertissements qu'entendront désormais les passants en cas d'incivilités sur la place Arlès-Dufour, à Oullins-Pierre-Béite (Métropole de Lyon). Le message est délivré par un haut-parleur avec, de l'autre côté de la ligne, un agent du centre de supervision urbaine de la police municipale qui a constaté l'infraction grâce à une caméra de vidéosurveillance.

Objectif : réduire les incivilités en interpellant directement les contrevenants. "C'est une bonne idée sur le principe. Mais dans les faits, est-ce que ça va marcher ?" s'interroge un passant. "Il y a peut-être d'autres manières de faire, avec des moyens plus humains", ajoute un autre.

Ce dispositif, qui existe déjà à Hyères (Var) et à Béziers (Hérault), a été mis en place l'été dernier "à la demande de riverains et de la population qui passent sur cette place", précise Louis Proton, adjoint au maire (LR) délégué à la sécurité et à la tranquillité publiques. La place Arlès-Dufour n'a bien sûr pas été choisie au hasard : "C’est une place centrale, avec un parking souterrain, beaucoup de monde sur la place."

Incivilités

Michelle Dumas habite ici depuis 2007 et a vu se multiplier les incivilités aux abords de son domicile au fil du temps : "Nous avons dû investir énormément dans la sécurité de l’immeuble, tout verrouiller, mettre des grilles sur les conduits de fumée", souffle-t-elle. Mais désormais, avec ce dispositif, "cette place retrouve son rôle. On y voit vivre les familles."

"J’ai été témoin de jeunes qui étaient regroupés sur l’aire de terrains de jeux et j’ai entendu le haut-parleur demander que le regroupement cesse et que les jeunes sortent du terrain de jeux. Ils ont obtempéré tout de suite", se réjouit-elle.

"Lorsqu’il y a des jeunes qui viennent déjeuner, certains repartent sans jeter leurs déchets dans les poubelles", relate Louis Proton, adjoint au maire. Avec cette caméra et ce haut-parleur, "on les incite à les mettre dans les corbeilles. Cela nous évite de passer nettoyer l’après-midi." Autre exemple : "Hier soir, aux alentours de 21 heures, un jeune est venu uriner sur les jeux pour enfants. On lui a dit, par le haut-parleur, d’arrêter. Il a cessé. Immédiatement, il s’est arrêté."

Intervention des policiers "quand il y a nécessité"

Pour le maire, il s'agit d'un dispositif "de prévention. C'est indolore". Les policiers interviennent sur place uniquement "quand il y a nécessité. Il y a suffisamment à faire dans d’autres secteurs."

"Cela permet d’éviter qu’un équipage soit mobilisé sur place : les policiers interviennent quand il le faut mais pas inutilement. On intervient uniquement quand il y a nécessité", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information