La commune d'Oullins-Pierre-Bénite, dans la Métropole de Lyon, s'est dotée l'été dernier d'une caméra et de haut-parleurs sur une place centrale de la commune. Objectif : s'adresser directement aux individus qui commettent des incivilités.
"Il est formellement interdit de jeter des canettes par terre." Ou : "L'aire de jeux est strictement réservée aux enfants." Voilà les avertissements qu'entendront désormais les passants en cas d'incivilités sur la place Arlès-Dufour, à Oullins-Pierre-Béite (Métropole de Lyon). Le message est délivré par un haut-parleur avec, de l'autre côté de la ligne, un agent du centre de supervision urbaine de la police municipale qui a constaté l'infraction grâce à une caméra de vidéosurveillance.
Objectif : réduire les incivilités en interpellant directement les contrevenants. "C'est une bonne idée sur le principe. Mais dans les faits, est-ce que ça va marcher ?" s'interroge un passant. "Il y a peut-être d'autres manières de faire, avec des moyens plus humains", ajoute un autre.
Ce dispositif, qui existe déjà à Hyères (Var) et à Béziers (Hérault), a été mis en place l'été dernier "à la demande de riverains et de la population qui passent sur cette place", précise Louis Proton, adjoint au maire (LR) délégué à la sécurité et à la tranquillité publiques. La place Arlès-Dufour n'a bien sûr pas été choisie au hasard : "C’est une place centrale, avec un parking souterrain, beaucoup de monde sur la place."
Incivilités
Michelle Dumas habite ici depuis 2007 et a vu se multiplier les incivilités aux abords de son domicile au fil du temps : "Nous avons dû investir énormément dans la sécurité de l’immeuble, tout verrouiller, mettre des grilles sur les conduits de fumée", souffle-t-elle. Mais désormais, avec ce dispositif, "cette place retrouve son rôle. On y voit vivre les familles."
"J’ai été témoin de jeunes qui étaient regroupés sur l’aire de terrains de jeux et j’ai entendu le haut-parleur demander que le regroupement cesse et que les jeunes sortent du terrain de jeux. Ils ont obtempéré tout de suite", se réjouit-elle.
"Lorsqu’il y a des jeunes qui viennent déjeuner, certains repartent sans jeter leurs déchets dans les poubelles", relate Louis Proton, adjoint au maire. Avec cette caméra et ce haut-parleur, "on les incite à les mettre dans les corbeilles. Cela nous évite de passer nettoyer l’après-midi." Autre exemple : "Hier soir, aux alentours de 21 heures, un jeune est venu uriner sur les jeux pour enfants. On lui a dit, par le haut-parleur, d’arrêter. Il a cessé. Immédiatement, il s’est arrêté."
Intervention des policiers "quand il y a nécessité"
Pour le maire, il s'agit d'un dispositif "de prévention. C'est indolore". Les policiers interviennent sur place uniquement "quand il y a nécessité. Il y a suffisamment à faire dans d’autres secteurs."
"Cela permet d’éviter qu’un équipage soit mobilisé sur place : les policiers interviennent quand il le faut mais pas inutilement. On intervient uniquement quand il y a nécessité", conclut-il.