Une idée de sortie pour les vacances de Noël près de Lyon : La féerie de la cité médiévale d'Oingt et ses 150 crèches

Dans les ruelles du vieux village d'Oingt 150 habitants ont orné leurs fenêtres de crèches poétiques et inventives. L'occasion de redécouvrir cette cité médiévale et ses artisans d'art.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'au 2  janvier, 150 vitrines scintillent dans les ruelles d'Oingt dans le Beaujolais. Autant de crèches et de décorations crées par les habitants pour illuminer leur village et les regards des visiteurs. 

Oingt en crèche attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs et mobilise une quarantaine de bénévoles de l'association des amis du vieux village d'Oingt. 

" On voit des bouts de chou le nez sur les vitres, c'est trop mignon" raconte Josette Bourgogne, co-organisatrice de l'évènement. "Ces lumières mettent du baume au cœur aux visiteurs, ajoute-t-elle. En cette période de Noël, mais surtout en cette période de COVID". 

L'association a du renoncer à sa buvette pour le week-end de Noël, sur demande de la Préfecture. Mais chaque soir vers 17h, à la tombée de la nuit, aux lumières de la municipalité viennent s'ajouter les lueurs créatives des habitants, et une "atmosphère magnifique " se dégage. 

Voyage au pays des pierres dorées 

L'idée est née d'une discussion entre Josette, potière, et une amie céramiste du village qui partaient chaque année à l'extérieur pour participer à des animations de fin d'année. Le village, classé parmi les plus beaux de France compte en effet une vingtaine d'artisans d'art sur 650 habitants. 

Elles ont donc soufflé l'idée en 2004 d'un évènement qui attirerait du monde autour de Noël. Partie de 50 crèches pour la première édition, l'association en rassemble désormais 150 chaque année sans exception depuis 18 ans. 

Infos Pratiques : 

Oingt cité médiévale, commune du Val d'Oingt 

35 min (35,9 km) via A6 depuis Lyon 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité