Une œuvre d’art a été dérobée dans le parc de Miribel Jonage, dans le nord-est de Lyon. Elle avait déjà disparu en 2017 mais avait été retrouvée. Cette fois, le pied en pierre a été détruit et le cœur s'est envolé. Sa valeur ne semble pas être la motivation.
La sculpture, signée Ghyslain Bertholon, porte en son sommet un cœur de bronze et trône dans le parc Miribel-Jonage. Des malfaiteurs ont détruit le socle en pierre pour dérober la pièce maîtresse : le cœur en bronze. C’est un promeneur qui a découvert le vol par hasard la semaine dernière.
Pas plus de 200 euros
Il semble que des moyens importants aient été utilisés alors que la valeur du cœur de 70 kilogrammes était très faible.«Ce qui a été volé c’est un cœur anatomique, sur une valeur marchande très faible, on parle de 200€. Je parle du matériau brut évidemment ! », chiffre Thierry Escudero, responsable d’exploitation au Grand Parc de Miribel-Jonage.
Hasard ou non, l’œuvre «Foutain Of Love» avait déjà été volée en 2017 avant d’être retrouvée.
Pour moi, la malveillance n’exclut pas la bêtise, donc je n’ai aucune idée de ce qu’ils vont pouvoir faire de ce qu’ils ont volé, concrètement
Thierry Escudero,responsable d'exploitation au grand parc de Miribel-Jonage
Un appel à témoins
Les équipes du parc appellent toute personne, qui pourrait avoir des informations, à les contacter par téléphone (04 78 80 56 20) ou sur les réseaux sociaux.
Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.