• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vénissieux : opération de désamorçage d'une bombe de la 2e guerre prévue le 21 août

Un premier engin datant de la 2e guerre mondiale avait été désamorcé le 6 juillet dernier à Vénissieux... Bis repetita / © France 3 RA
Un premier engin datant de la 2e guerre mondiale avait été désamorcé le 6 juillet dernier à Vénissieux... Bis repetita / © France 3 RA

Une opération de désamorçage d’une bombe américaine datant de la 2e guerre mondiale est prévue à Vénissieux le 21 août. Deux périmètres de sécurité seront installés afin de garantir la sécurité des riverains. L'engin explosif a été découvert sur un chantier de la rue Paul Bert en juillet.

Par DM (avec communiqué)


"Le système d'amorçage de l'engin étant particulièrement sensible, la bombe qui contient environ 250 kilos d'explosif, ne peut être déplacée ou transportée. Le désamorçage doit donc intervenir sur le site. En attendant sa neutralisation, la bombe a été enterrée sous plusieurs mètres de terre," prévient la préfecture dans un communiqué. 

Comme le désamorçage d'une première bombe américaine le 6 juillet dernier, l'opération du vendredi 21 août nécessitera la mise en place d’un double périmètre de sécurité. Cette nouvelle bombe américaine a été découverte à une vingtaine de mètres de la première, à un mois d'intervalle...
© DR
© DR

Un premier périmètre de 150 mètres autour de l'engin nécessitera l'évacuation de toutes les personnes présentes, y compris à l'intérieur des habitations, bureaux, ou commerces. Les riverains seront informés via des tracts distribués dans les boîtes aux lettres. Ils devront quitter leur domicile ou lieu de travail au plus tard à 7h30 et veiller à bien fermer volets tout en laissant les fenêtres ouvertes. Pour tous ceux qui le souhaitent, un point d’accueil est prévu au stade Laurent Gerin où la prise en charge des habitants est organisée.

Un second périmètre de 500 mètres autour de l'engin se traduira par la nécessité de confinement des populations, c'est à dire le maintien à l'intérieur des bâtiments, volets clos mais fenêtres ouvertes.

Un coup de sirène lancera vendredi le début de l'opération de déminage. L'opération devrait être terminée en fin de matinée. 

Par ailleurs, la ligne de tramway T4 sera momentanément arrêtée à « gare de Vénissieux » et certaines lignes de bus seront déviées. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon : des accents de musique Klezmer au Festival du Péristyle

Les + Lus