La baignade estivale est un plaisir qui se transforme malheureusement parfois en drame ... Pour éviter cela quelques conseils de prudence sont à observer dans notre région comme ailleurs...
Baignade en eaux intérieures (plan d'eau ou rivière)Privilégier les lieux de baignade surveillés ; respecter les consignes des nageurs-sauveteurs et vérifier la couleur du drapeau sur la zone de baignade (vert pour la baignade autorisée et ne présentant pas de danger particulier, orange pour la baignade surveillée avec une grande prudence, rouge en cas de baignade interdite) ; pour les baignades en groupe, prévenir les nageurs-sauveteurs, disposer d'un périmètre et d'un adulte formé à la surveillance (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ; ne pas se baigner seul.
Baignade en piscine privée
Elle s'effectue en présence d'un adulte sachant nager ; ne pas se baigner seul ; vérifier la présence et le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité ; ne jamais laisser un enfant sans surveillance à proximité d'une piscine.
Période de forte chaleur
S'hydrater régulièrement ; éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes ; et, surtout, protéger les bébés du soleil.
Retour sur la vigilance, et les consignes de sécurité autour de la baignade avec Damien Grousson et Thierry Swiderski
•
©France3 RA