Jeudi 12 mai en fin d'après-midi, un jeune homme sort du centre commerciale de Confluence à Lyon dans le Rhône. Il est alors verbalement pris à parti par un autre jeune. Il décide de filmer la scène. Sur la vidéo, on entend son agresseur lui lancer des insultes homophobes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Gros pd", "vieux gay", "je te nique ta mère", "je vais piétiner ta grosse tête", "je vais t’enterrer" ou encore "j’ai envie de te mettre des poings dans ta bouche." Ces avec ces mots d'une violence extrêmes qu'Anthony a été agressé verbalement par un autre jeune à la sortie du Carrefour de Confluence. 

Un acte que le jeune homme n'a pas hésité à filmer et partager sur les réseaux sociaux dans la foulée. Il invite les internautes à partager son agression afin que la vidéo devienne "virale" et que "le monde se rende compte de ce que subit la communauté LGBT+ au quotidien.

3 jours après les faits, la vidéo a déjà été partagées près de 5000 fois. Anthony a également reçu de très nombreux soutiens sur les réseaux sociaux. 

"On est habitués"

 "Malheureusement aujourd’hui, ce qui est triste, c’est qu’on est habitués", explique Anthony à ActuLyon. "Le harcèlement de rue touche beaucoup de monde, c’est déplorable. Ce n’est pas normal d’insulter les gens dans la rue pour un style vestimentaire ou une orientation sexuelle."

Anthony hésite encore a porter plainte. Pour injure ou diffamation publique, la peine encourue est de 1 an et 45 000 euros d'amende. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information