Clément Christina est étudiant en licence de sport à Lyon. Face à ses difficultés pour trouver un logement, il a intégré le dispositif d'une chaîne de résidence pour sénior. Contre 15 heures de son temps consacrées aux locataires par semaine, il bénéficie gratuitement d'un logement.
Clément Christina est un jeune homme épanoui. Comme de très nombreux étudiants, il a eu beaucoup de mal à trouver un logement pour poursuivre ses études. Entre les refus, les fausses annonces et les prix trop élevés, il a trouvé une solution innovante cette année.
Clément a intégré le dispositif Génération Part-Âges d'une chaîne de résidences pour sénior. Contre une quinzaine d'heures par semaine qu'il doit consacrer aux personnes âgées, il est logé gratuitement au sein d'une résidence. "À un moment j'étais plutôt désespéré. Ma tante a publié sur les réseaux sociaux ma demande de recherche et quelqu'un a évoqué le programme", raconte-t-il.
En suite, tout est allé très vite. Une semaine après avoir déposé son dossier, il passait un entretien avant qu'on lui annonce que sa candidature a été retenue dans une résidence de Gliezé dans le nord du Rhône.
Une expérience enrichissante
On apprend beaucoup au contact des personnes âgées. Ils ont de l'expérience, ils ont du vécu. Ils ont beaucoup de choses à nous transmettre.
Clément Christina
Malgré quelques doutes, Clément a très vite adhéré au projet. "Est-ce que je vais me plaire ? Vais-je être restreint ?", se questionnait l'étudiant. Très vite, on lui a expliqué qu'en dehors de ses heures de travail, il aurait une totale liberté au sein de la résidence. Ses tâches consistent à animer des temps ludiques avec les personnes âgées ou les accompagner lors de sorties culturelles.
Très vite, le jeune homme a été adopté par les locataires de la résidence. "J'aime bien l'embêter. Il nous ramène de la jeunesse. Il est gentil car il supporte les vieux", raconte Denise, en riant. "C'est un petit jeune rigolo, il pourrait être mon petit-fils", poursuit-elle. "Il est souriant, agréable et agréable", confie Yves. "Avec lui on fait quelque chose, sinon on resterait dans nos appartements."
Trois mois après sa prise de fonction, Clément savoure. "Pour le moment c'est une bonne expérience. Les résidents sont extrêmement gentils et bienveillants", raconte-t-il. "On apprend beaucoup à leur contact. Ils ont de l'expérience, ils ont du vécu. Ils ont beaucoup de choses à nous transmettre" ajoute-t-il.
Flexibilité et accès à toutes les commodités
En plus du logement gratuit, Clément a également accès à toutes les commodités de la résidence. Le spa, le hammam, la piscine et salle de sport lui sont accessibles. "Dans les résidences CROUS c'est très rare d'avoir des commodités comme celle-là. Je n'aurais pas pu avoir accès à tous ça dans un autre contexte."
Si il est salarié par la résidence, il bénéficie aussi d'une grande flexibilité pour adapter son emploi du temps à celui de ses cours. In fine, un concept donnant-donnant entre l'étudiant et la structure qui l'accueille. En france, une trentaine d'étudiants comme lui participe au programme Part-Âges.