L'image a de quoi surprendre : des affiches "Choisir la France" collées sur les portes de ce qui semble être un camion de pompier circulant à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.
Un camion de pompiers transformé en affiche de campagne électorale ambulante, "ça porte forcément à la confusion". Pourtant, le chef du Groupement Communication du SDIS du Rhône est formel : "ce n'est pas un véhicule de notre flotte".
"Après recherche je vous confirme qu’il ne s’agit en aucun cas d’un véhicule du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours" explique le lieutenant-colonel en charge de la communication.
Un ancien véhicule de la Drôme
Après des "vérifications d'usage" pour s'assurer que l'obligation de neutralité était respectée, il s'avère que le camion aperçu à Villefranche-sur-Saône est un vieux véhicule originaire de la Drôme.
Il n'a donc aucun lien avec les sapeurs-pompiers, et ces derniers ne peuvent rien faire contre l'usage qui en est fait.
Il arrive régulièrement que des camions de pompier soient réformés et vendus à des particuliers, à condition que soient retirés le gyrophare et les inscriptions qui s'y trouvaient.
À l'exception d'un "Secours" partiellement effacé et de sa couleur, on ne distingue d'ailleurs rien qui rattache le camion au SDIS, mais la vision n'en est pas moins surprenante pour ceux qui ont croisé la route du véhicule.