Le militant nationaliste Yvan Benedetti, ex-président de L'Oeuvre française, a été condamné à 5.000 euros d'amende pour "injure publique" envers l'ancien préfet du Rhône, Jean-François Carenco, mardi par le tribunal correctionnel de Lyon.
L'ancien membre du Front national devra également verser 2.500 euros de dommages et intérêts au préfet d'Île-de-France, selon le jugement.
En mars 2015, au moment de la nomination de Jean-François Carenco à Paris, Yvan Benedetti l'avait décrit comme "l'agent officiel de l'anti-France à Lyon" dans un article publié sur le site internet Jeune Nation.
A l'audience en novembre, le parquet avait requis 12.000 euros d'amende, le maximum prévu par la loi, à l'encontre du prévenu, poursuivi comme auteur de l'article et directeur de la publication.
En 2013, c'est Yvan Benedetti qui avait poursuivi Jean-François Carenco pour injure devant la justice. Lors des manifestations contre le mariage homosexuel, le préfet avait déclaré que "la République est plus forte que quelques imbéciles", dans une interview sur notre chaîne.
Il dénonçait alors des agissements de militants d'extrême droite qui avaient tenté d'investir par la force un local du Parti socialiste à Lyon.
S'en étaient suivis des heurts avec les forces de l'ordre et des gardes à vue. Jean-François Carenco avait été placé sous le statut de témoin assisté dans cette affaire, finalement classée sans suite.