Yvan Benedetti condamné pour "injure publique"

Le militant nationaliste Yvan Benedetti, ex-président de L'Oeuvre française, a été condamné à 5.000 euros d'amende pour "injure publique" envers l'ancien préfet du Rhône, Jean-François Carenco, mardi par le tribunal correctionnel de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien membre du Front national devra également verser 2.500 euros de dommages et intérêts au préfet d'Île-de-France, selon le jugement.
En mars 2015, au moment de la nomination de Jean-François Carenco à Paris, Yvan Benedetti l'avait décrit comme "l'agent officiel de l'anti-France à Lyon" dans un article publié sur le site internet Jeune Nation.

A l'audience en novembre, le parquet avait requis 12.000 euros d'amende, le maximum prévu par la loi, à l'encontre du prévenu, poursuivi comme auteur de l'article et directeur de la publication.

En 2013, c'est Yvan Benedetti qui avait poursuivi Jean-François Carenco pour injure devant la justice. Lors des manifestations contre le mariage homosexuel, le préfet avait déclaré que "la République est plus forte que quelques imbéciles", dans une interview sur notre chaîne.
Il dénonçait alors des agissements de militants d'extrême droite qui avaient tenté d'investir par la force un local du Parti socialiste à Lyon.
S'en étaient suivis des heurts avec les forces de l'ordre et des gardes à vue. Jean-François Carenco avait été placé sous le statut de témoin assisté dans cette affaire, finalement classée sans suite.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder