L'opéra de Verdi "Rigoletto" est à l'affiche du Summum de Grenoble du 1er au 5 avril. Ce chef d'oeuvre musical et littéraire est mis en scène par la Fabrique Opéra Grenoble.
Ce lundi 1er avril, le Summum de Grenoble accueille la première représentation de l'un des plus beaux opéras de Verdi, le célèbre "Rigoletto".
Un opéra en 3 actes
Rigoletto a été interprété pour la première fois à Venise au Théâtre de la Fenice le 11 mars 1851. Le livret est de Francesco Maria Piave et la musique de Giuseppe Verdi. Les premières représentations ont tout de suite été couronnées de succès.
L'opéra a été créé à partir de la pièce de Victor Hugo, "Le Roi s’amuse". Le personnage phare, Rigoletto, est ambivalent : à la fois bouffon du Roi et père tendre et protecteur. C'est le drame de Rigoletto, il vit dans la crainte de voir son secret révélé, sa fille Gilda qu'il cache de la cour décadente et d'un Duc libertin.
Si le roi est devenu Duc à cause de la censure, la cour dépeinte est bien celle de François 1er. Et le trait est acerbe. Rigoletto le bossu est loin d'être le personnage le plus monstrueux de cette société pervertie.
Une partition difficile
La Maledizione chez "Rigoletto" est totalement incarnée par la musique. Le tonnerre des grosses caisses, l'intensité dramatique des violons, le grondement lointain des trombones. Une musique sublime, difficile à jouer.
Pour les jeunes musiciens amateurs de l'Orchestre Symphonique Universitaire, c'est un vrai défi. C'est le principe de la Fabrique Opéra, une grande partie de l'équipe - musiciens et choristes - est amateur, sous la direction intraitable de Patrick Souillot. Malgré la difficulté, "Rigoletto" était pour le Directeur musical, une évidence.
La page sortir de Céline Aubert-Egret, Franck Ceroni, Sylvain Dumaine et Mélanie Ducret:
Un défi pour la Fabrique Opéra
La Fabrique Opéra Grenoble a choisi de mettre en scène un plateau réunissant aussi bien des solistes reconnus sur les scènes nationales et internationales que de jeunes talents. Plus de 150 artistes professionnels sont venus aux auditions organisées à Grenoble en octobre dernier. Patrick Souillot, créateur de la Fabrique Opéra et chef d'orchestre assure la direction musicale de Rigoletto.
Rigoletto, jusqu'au 5 avril au Summum à Grenoble