En raison du fort vent prévu, le plan Alarme a été déclenché dans le sud de l'Ardèche et dans la Drôme, ce jeudi 5 septembre.
Le vent souffle fort ce jeudi 5 septembre dans la Drôme et en Ardèche. Des rafales allant jusqu'à 70 km/h augmentent le risque d'incendie dans ces deux départements. Alors, les préfectures ont activé, dès la veille, les plans d'Alerte liée au Risque Météorologique Exceptionnel (Alarme). En tout, ce sont 131 communes qui sont concernées.
Les préfectures rappellent que la plupart des feux de forêt sont d'origine accidentelle. Ainsi, pour prévenir les incendies, plusieurs règles sont à respecter :Le vent souffle fort sur la Drôme aujourd'hui, et accentue le risque incendie. Le préfet a déclenché le plan ALARME? en zone 4. Les zones 1, 2 et 5 sont quant à elle classées en risque sévère. 65 pompiers du @sdis26 seront pré-positionnés de façon préventive sur le territoire. pic.twitter.com/6Fu3bcNgbe
— Préfet de la Drôme (@Prefet26) September 5, 2019
- Les mégots ne doivent pas être jetés en bordure des routes, des massifs forestiers, champs et broussailles.
- Des précautions d’emploi sont nécessaires pour les barbecues.
- Les brûlages sont formellement interdits à moins de 200 mètres des espaces sensibles et en cas de vent supérieur à 40 km/h.
- Les travaux dans les zones situées à moins de 200 mètres des massifs sont règlementés car ils peuvent également causer des départs de feu.
En raison d'un risque #FeuxDeForêt important dans le sud #Ardèche, Françoise SOULIMAN, @prefet07 a déclenché, pour la journée du jeudi 5 septembre 2019, le plan départemental ALARME. Pour plus d'informations ? pic.twitter.com/udPk33Bpxn
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) September 4, 2019