Alors qu'a été dévoilé le parcours du Tour de France 2016, mardi matin, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) reconnaît une première impression favorable. Le cycliste auvergnat vise le classement général pour sa 4ème participation mais ne dirait sans doute pas non à une victoire d'étape dans le Cantal.
Pour assister à la présentation du Tour de France 2016, mardi à Paris, Romain Bardet avait choisi de porter une chemise à petits pois, logique pour un grimpeur. Assis à côté de Thibaut Pinot, vainqueur d'étape comme le Brivadois sur le Tour 2015, pas très loin de Chris Froome, le leader de l'équipe AG2R-La Mondiale a observé attentivement le tracé dévoilé par Christian Prudhomme.
Le directeur de l'épreuve a ainsi offert à Romain Bardet une occasion en or de s'illustrer près de sa Haute-Loire natale dès la 5ème étape qui arrivera dans la station cantalienne du Lioran. "Il y a une première moitié de course intéressante. Surtout avec l'arrivée en Auvergne dès le début de course", a réagi le 6ème du Tour 2014.
Ce Tour me plaît bien. J'ai beau arpenter les Pyrénées et les Alpes depuis quelques saisons, les organisateurs n'ont pas fini de nous surprendre avec de nouvelles routes, de nouveaux cols.
Plus globalement, Romain Bardet reconnait une première impression "favorable" en observant le parcours. "Ce Tour me plaît bien. J'ai beau arpenter les Pyrénées et les Alpes depuis quelques saisons, les organisateurs n'ont pas fini de nous surprendre avec de nouvelles routes, de nouveaux cols, pas forcément les plus connus", a-t-il dit à l'AFP. Quant à ses ambitions, "elles seront multiples", poursuit-il en rappelant qu'il est "d'abord un coureur de classement général".
Romain Bardet, qui compte trois Tour de France disputés à son compteur, avait terminé 15ème de la Grande Boucle en 2013, 6ème en 2014 et 9ème en 2015.