L'histoire de Vercingétorix, le héros gaulois qui a rassemblé ses troupes pour affronter l'invincible Jules César, racontée au jeune public. "Toi aussi mon fils" est le titre de ce roman écrit par l'archéologue David Louyot. Une "intrigue" située notamment à Vienna, ancienne Vienne.
Que sait-on de Vercingétorix? Pas grand chose, à part ce que Jules César a écrit dans ses "Commentaires de la guerre des Gaules", récit des batailles entre Gaulois et Romains entre 58 et 52 avant J.-C. Il y a en effet très peu d'écrits en langue celte, dont la transmission était essentiellement orale. C'est pourquoi leur histoire a surtout été écrite par les Romains.
Vercingétorix lui-même était alors un adulescens, c'est-à-dire un homme de moins de 30 ans. On ne sait pas s'il avait des enfants. Qu'importe. Le roman de David Louyot a pour héros Diviçiakos, son fils imaginaire. Si les batailles (Gergovie, Munda...) sont véridiques, tous les personnages du livre sont fictifs, hormis Vercingétorix et César bien sûr.
Le jeune fils de Vercingétorix est le narrateur de ce roman qui décrit avec force détails la vie des Gaulois de l'époque. Diviçiakos est un adolescent turbulent tout ce qu'il a de plus normal, qui aime se battre et vénère sa mère. La guerre éclate. Les Romains poursuivent Vercingétorix aux portes de Gergovie. Le jeune garçon et sa soeur Khiomara (fictive elle aussi) sont enlevés par les soldats de César.
L'essentiel du roman raconte le périple du jeune homme, décidé à se venger de l'Empereur et à retrouver sa jeune soeur.
Une partie de l'intrigue est située à Vienna, ancienne Vienne en Isère, en territoire allobroge (le peuple gaulois de la région). Pour rallier Rome, il fallait passer par cette ville, un carrefour commercial à la frontière de la Gaule occupée et de la Gaule non occupée. Les aventures de Diviçiakos se poursuivent dans les Alpes, seuls moyens de contourner les postes de garde pour rejoindre Alésia et son père.
David Louyot a également écrit un essai tout public "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais osé le demander à Astérix" paru en 2011. Il y parlait déjà du quotidien des Romains et des Gaulois, mais à travers les petites erreurs historiques volontaires contenues dans les scénarii de Goscinny et Uderzo, les auteurs d'Astérix et Obélix. Où l'on apprend que le chef Assurancétourix avait peu de chance d'être porté sur son bouclier, une coutume pas du tout gauloise. Et que les druides comme Panoramix étaient surtout des philosophes...
En 2013, il a écrit aussi "Il était une fois l'Archéologie", un ouvrage documentaire destiné à la jeunesse. C'est à nouveau vers ce public qu'il a souhaité se tourner avec son roman "Toi aussi, mon fils". Des lecteurs friands d'aventure et d"Héroïc fantasy, qui connaissent très peu cette époque méconnue des Gaulois.
David Louyot est archéologue à l'INRAP (L'Institut de Recherches Archéologiques Préventives). Il est aussi et docteur en Histoire ancienne à Tours et en Thessalie (en Grèce).