Depuis le début de l’année, 15 personnes ont trouvé la mort sur les routes de Haute-Loire. C’est un mauvais bilan. Les forces de l’ordre multiplient les contrôles.
Moins d’accidents, moins de blessés mais plus de tués sur les routes de Haute-Loire par rapport à l’an dernier à la même période. C’est le constat des autorités alors que l’on dénombre déjà douze accidents mortels qui ont fait quinze victimes dans le département depuis le début de l’année; le dernier s’est produit ce mardi 11 août sur la route nationale 102 et a couté la vie à un septuagénaire lors d’une collision frontale avec un semi-remorque.
Pour la préfecture, ce bilan est très préoccupant.
"Par rapport à l’an dernier, nous sommes passés de 86 à 77 accidents corporels, de 104 à 87 blessés mais de 10 à 15 tués. Ce sont des accidents plus graves", constate le secrétaire général de la Préfecture deHhaute-Loire, Clément Rouchouse.
Alcool et vitesse toujours
Dans 8 de ces 12 accidents mortels, la vitesse excessive est en cause et dans 4 cas, c’est l’alcoolémie. Le téléphone au volant est également responsable d’un décès sur la route. Autre constat : les deux-roues sont très exposés, sur les 15 personnes qui ont perdu la vie sur les routes du département il y a 3 motards.
Y a-t-il un « relâchement » des comportements des automobilistes ? La gendarmerie n’est pas loin de le penser. "On a une partie de la population qui s’affranchit des règles de circulation et du code de la route. C’est cette population que nous visons par nos contrôles réguliers, inopinés et fréquents", déclare le lieutenant-colonel Thierry Bloch, numéro deux de la gendarmerie de Haute-Loire.
La vie des autres…
Pour enrayer ce mauvais bilan, les autorités ont décidé de réagir en multipliant les contrôles, comme ce jeudi 13 août sur la route nationale 88 entre Le Puy-en-Velay et Yssingeaux.
Chaque semaine, dans le département, la gendarmerie relève environ 200 infractions routières et procède à une quinzaine de retraits de permis de conduire. "On est obligé de réagir fermement pour faire comprendre aux automobilistes que la route n’est pas un circuit automobile privé et qu’il faut respecter la vie des autres et sa propre vie aussi", ajoute le lieutenant-colonel Bloch alors que plusieurs jeunes automobilistes sont verbalisés pour excès de vitesse lors de ce nouveau contrôle.
Intervenants : Clément Rouchouse
secrétaire général de la Préfecture de Haute-Loire; Lieutenant-colonel Thierry Bloch, Groupement de gendarmerie de Haute-Loire. Reportage : Gérard Rivollier, Sylvie Françoise.