Ce mardi 20 janvier, réveil sous la neige pour les Isérois, même en plaine. Si à Grenoble c'est une petite couche qui a "enrobé" le paysage, ailleurs la neige s'est révélée plus handicapante avec des routes glissantes, des coupures d'électricité et même l'arrêt des TER.
Comme si elle avait décidé de ne pas perturber la vie quotidienne, la neige s'est faite moins prégnante vers 8 heures, à l'heure de la plupart des trajets domicile-travail. Mais avant cela, des mesures ont été prises en Isère, sachant que cette épisode de neige jusqu'en plaine était annoncé. Le département était même classé en vigilance orange neige-verglas. Vers 9 heures, il est repassé en vigilance jaune.
Récit Nathalie Rapuc et Dominique Bourget
Pour éviter la paralysie sur l'A48, les poids lourds ont été interdits dès les premiers flocons, dans les deux sens, entre le péage de Voreppe et Coiranne. Pour libérer les camions garés en urgence sur le bas-côté, notamment à hauteur du col de Rossatière, des convois ont été organisés dès 7h30, alors que la situation semblait s'améliorer. L'interdiction des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a finalement été levée vers 9h30. Plus globalement, sur les autoroutes du département les automobilistes roulaient doucement, mais roulaient quand même.
Sur le réseau secondaire, la situation s'est avérée compliquée dans les zones de montagne, sur Bièvre-Valloire, sur le Voironnais-Chartreuse et le Sud-
Grésivaudan... Les conditions restent difficiles sur le plateau du Vercors et en Chartreuse, ainsi que sur le secteur du Grand Lemps où les cars scolaires ont eu du mal à circuler.
Les gendarmes sont intervenus pour quelques accidents matériels.
SNCF
La situation s'est révélée plus périlleuse pour les usagers du train puisque dès 5 heures les TER ont été stoppés sur l'axe Grenoble-Lyon, dans les deux sens, en raison d'une neige particulièrement collante sur les caténaires.
Tous les TERs en partance de Grenoble : Retards indéterminés. Bon courage. #sncf @SNCFTERRA @TERLyonGrenoble
— Raslbol TERLyonGre (@RaslbolTER) 20 Janvier 2015
Des bus ont permis d'acheminer certains passagers entre Saint-André-le-Gaz et Grenoble. Les TGV en direction ou en provenance de Paris, eux, ont été déviés par Valence. A 8h45, la SNCF annonçait une reprise du trafic.
Electricité
En raison de la neige sur les lignes, des coupures d'électricité ont été enregistrées dans les secteurs de Vinay, Saint-Marcellin, le Bas-Grésivaudan, du Vercors et de la Tour-du-Pin. Jusqu'à 4.000 foyers ont été privés d'électricité. A 9 heures, ils n'étaient déjà plus que 1.500. Les techniciens d'ERDF sont mobilisés et la situation devrait revenir à la normale en début d'après-midi.