"Faut arrêter, là!", la familière mise en garde du président du CSBJ pourrait s'adresser aux joueurs qui ne se sont pas illustrés, samedi 22 novembre, face au promu, Montauban. Non, la réflexion est dirigée vers les supporteurs du club de Bourgoin qui ont dégagé une certaine "haine".
Quand Montauban bat Bourgoin-Jallieu 20 à 14, la joie n'est pas au rendez-vous à Pierre Rajon. On comprend que les 6000 spectateurs dans la place soient, pour la plupart, déçus. Mais la rage des supporteurs a commencé bien avant ce verdict noir pour le CSBJ. Quand les joueurs sont sifflés pendant un match, ce n'est pas fait pour les encourager. Du coup, le président, qui reconnaît la souffrance du club en ce moment, avec trois défaites en six matches à domicile, sort de ses gonds dans une interview donnée à France 3 Alpes.
"Aujourd'hui, il se dégage beaucoup de haine, je trouve", explique Martial Manier. "J'admets qu'on n'a pas des résultats probants, -on a quand même perdu contre le promu-, maintenant faut arrêter (...) J'entends des gens qui veulent de faire rembourser leur abonnent, des gens qui sifflent des joueurs pendant une pénalité. Quelle union sacrée!".
Interview réalisée par Jérôme Ducrot et Dominique Semet
La mauvaise ambiance qui enveloppait Rajon samedi, semble justifiée par l'éloignement de deux joueurs ces dernières semaines: Guillot et Louchard. Les supporteurs trouvent qu'ils manquent et ils l'ont fait savoir en scandant "Faites entrer Guillot!" pendant la rencontre.
En attendant, le directeur sportif de l'USM a, lui, fait un retour gagnant à Bourgoin. Xavier Péméja fut entraîneur au CSBJ entre 2008 et 2011, avant de se diriger vers Montauban.
Reportage
Fiche du match CSBJ-Montauban
Arbitre: M. Mathieu Noirot (comité Languedoc)
Les points:
Bourgoin: 2 essais Gicollet (38), Perrin (52), 2 transformations Bouillot (38, 52)
Montauban: 1 essai Cazeaux (49), 5 pénalités Dunlop (36, 48, 56, 64, 70)
Exclusions temporaires:
Bourgoin: Puyo (44, plaquage dangereux)
Montauban: Tafernaberry (26, plaquage dangereux), Lauga (76, répétition de fautes)