• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rugby FCG-ASM : Clermont met fin au règne de Grenoble 17 à 10

Isèrois et Auvergnats sous la neige ! / © Crédits AFP / Philippe Merle
Isèrois et Auvergnats sous la neige ! / © Crédits AFP / Philippe Merle

Samedi 23 février, 17e journée de Top 14, Clermont a mis fin à l'invincibilité des Grenoblois à domicile. Le FCG restait sur une série de 25 succès consécutifs, au terme d'un match de bon niveau, malgré des conditions climatiques difficiles. 

Par France 3 Alpes avec l'AFP

Les Clermontois, qui infligent ainsi au club isérois sa première défaite à domicile depuis deux ans, confortent leur 2e place au classement, revenant à trois longueurs du leader. Toulon, tombé vendredi à Castres (15-20).

Le FCG perd, quant à lui, un peu de terrain dans la lutte pour la qualification en barrages et se classe désormais 7e, en attendant la rencontre entre Perpignan et le Stade Français samedi soir.

Malgré l'absence de ses internationaux, Clermont a maîtrisé l'ensemble de la rencontre grâce à une grosse efficacité en défense, une meilleure possession du ballon et sa supériorité dans les phases de conquêtes.

De son côté, Grenoble a été pénalisé par une entame de match ratée, mais a réussi à arracher le point du bonus défensif grâce à une bonne réaction en fin de rencontre.

Rida Jaouher (3/4 centre de Grenoble): "Il y a beaucoup de regrets. Nous ne sommes pas bien entrés dans le match. Nous n'avons pas été assez efficaces dans le jeu au pied, et nous avons rendu beaucoup trop de ballons. Nous étions face à la meilleure équipe d'Europe, en tout cas, je pense qu'elle va l'être, et cela ne pardonne pas. Nous marquons un essai et je ne comprends pas pourquoi il a été refusé (après arbitrage vidéo). Nous sommes revenus en fin de partie. Nous avons réussi à prendre le point de bonus défensif. On a retrouvé les valeurs de Grenoble. C'est la première défaite à domicile depuis longtemps".

En résumé


Les Auvergnats, qui ont pris l'avantage dès la 2e minute sur une pénalité passée de David Skrela, ont notamment inscrit deux essais par le Fidjien Napolioni Nalaga (13), son 9e de la saison, au terme d'une action litigieuse. Puis en seconde période, par le Néo-zélandais Sitiveni Sivivatu (50), tous les deux transformés par Skrela.

Après la mi-temps, un essai d'Henry Venderglas pour le FCG était refusé sur arbitrage vidéo. Il avait en effet relâché le ballon au moment de marquer (62), en raison d'un bon retour de Nalaga. Finalement Jonathan Pélissié, entré à la mi-temps à la place de Valentin Courrent, aplatissait entre les perches pour assurer ensuite la transformation, permettant à son équipe de revenir à 17-10 (76) et d'arracher ainsi le point de bonus défensif.

A lire aussi

Sur le même sujet

Championnat de France d'enduro

Les + Lus