Il n'y a pas eu de miracle. Le club de rugby d'Oyonnax est officiellement relégué en Pro D2 pour la saison prochaine après s'être lourdement incliné samedi face au Stade Français (69-8) lors de la 23e journée de Top 14.
Oyonnax, qui était pensionnaire de l'élite depuis trois saisons, accuse désormais 15 points de retard sur le club parisien, 12e et premier non relégable.
Un écart insurmontable alors qu'il ne reste plus que trois matches à disputer et que l'USO (13e) ne bénéficie pas de la différence particulière face au Stade Français, vainqueur avec le bonus offensif samedi.
La relégation du club de l'Ain n'est guère une surprise au vue de sa saison ratée. Il végète parmi les deux derniers du championnat sans discontinuer depuis la 8e journée et la petite victoire arrachée le week-end dernier contre La Rochelle, combinée aux mauvais résultats du Stade Français, n'ont fait
que repousser l'échéance fatidique.
Cette dégringolade donne cependant un certain sentiment de gâchis pour cette petite formation, adossée à une ville industrieuse de 23.000 habitants, qui avait réussi à se hisser l'an passé en barrage, battu d'un point par Toulouse (20-19). Le miracle n'aura finalement pas résisté aux nombreux changements à tous les étages l'été dernier.
Le départ du charismatique manager Christophe Urios vers Castres ainsi que d'une quinzaine de joueurs n'auront jamais été compensés dans une saison compliquée, où il a fallu également relever le défi d'une première participation en Coupe d'Europe. Oyonnax, qui était le 12e budget du Top 14 (16,1 M EUR) retrouve donc le Pro D2, un échelon auquel il a évolué entre 2003 et 2013.