Rugby. Samoa/Canada, test-match international à l'affiche du stade des Alpes de Grenoble

Un match international de rugby à XV au Stade des Alpes ! L'événement aura lieu ce vendredi ce vendredi 25 novembre dans le cadre des matchs de tournée d'automne.

Les Samoans affronteront le Canada.
Une rencontre amicale sans guère d'enjeu mais une affiche pour le moins alléchante et l'occasion plutôt rare de voir évoluer les joueurs du Pacifique :"C'est la réalité du rugby samoan. De nombreuses nations du rugby ont leurs joueurs qui évoluent dans le pays. Nous, nous ne sommes qu'un petit point dans le Pacifique avec nos joueurs évoluant à l'étranger et nous rassembler a toujours été compliqué", reconnaîssait il y a peu le sélectionneur Alama Ieremia. La rencontre est organisée par le Comité des Alpes de rugby.

C'est au Stade Lesdiguières qu'ils s'entraînent depuis ce matin


Reportage de Jérôme Ducros et Dominique Bourget
Intevenants : Genesis Lemalu, 2ème ligne Samoa; Cencus Johnson, pilier Samoa; Alama Lemaria, entraîneur; Jamie Cudmore, capitaine Canada


Samedi dernier, le XV de France les avait écrasés en ouverture des test matches de novembre 52-8, au Stadium de Toulouse.Ils ont ensuite perdu 16 à 20 à Tbilisi face à la Georgie.




Le rugby à XV : une Institution dans les îles des Samoa
L’équipe des Samoa de rugby à XV rassemble les meilleurs joueurs des îles des Samoa. Elle est appelée Manu Samoa, d'après le nom d’un ancien chef samoan. Les Samoans jouent en maillot bleu, short blanc, bas bleu. Avant chaque rencontre, ils pratiquent une danse samoane appelée Siva tau. Au 21 septembre 2015, les Samoa sont 10e au classement mondial de l'IRB.

Le rugby à XV est pratiqué dans 120 clubs par environ 5 000 joueurs adultes et 10 000 juniors, pour 175 000 habitants. Ce qui explique sans aucun le grand nombre de très bons joueurs formés dans ces îles. Les îles Samoa ont fourni un grand nombre de très bons joueurs, bien que leur population soit peu nombreuse par rapport à celle des autres grandes nations de rugby  De nombreux joueurs se sont expatriés pour faire une carrière professionnelle, certains ont alors choisi de jouer pour l'équipe nationale de leur pays d'accueil. L'équipe des Samoa a peu l'occasion de garder plusieurs joueurs talentueux. Difficile aussi pour elle de se préparer avant les grandes compétitions. Il y a deux ans, les joueurs avaient même menacé de faire grève pour raisons financières.

Malgré ces difficultés, les Samoa sont parvenues déjà deux fois en quart de finale de la coupe du monde de rugby.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité