Rythmes scolaires: Les parents manifestent à Grenoble

C'est dans une ville prise en exemple par le ministre de l'Education nationale que des parents et des instits ont défilé ce mercredi 13 novembre. Entre préfecture et mairie de Grenoble, 200 adultes et enfants ont manifesté contre la réforme Peillon sur les rythmes scolaires. 

Ce mercredi, en début d'après-midi, le cortège grenoblois était composé de syndicalistes, d'instits et de pas mal de familles. Il faut dire que des collectifs de parents d'élèves avaient appelé à manifester contre la réforme des rythmes scolaires en invitant les familles, justement, à ne pas mettre leurs enfants à l'école, rejoignant ainsi une semaine de mobilisation des enseignants et des animateurs.

   >>>Lire aussi Rythmes scolaires: grève des parents, des instits... et des agents municipaux

Ces collectifs de parents d'élèves ont lancé sur Facebook un "boycott national contre la réforme des rythmes scolaires", dont le collectif des "gilets jaunes", un symbole emprunté au gilet de sécurité des automobilistes.

Un manifestant explique: "Grenoble a fait le forcing pour faire la réforme dès la rentrée 2013. On voulait attendre un an de plus pour construire quelque chose de plus efficace pour les enfants."


   >>>Lire aussi: A Grenoble, les nouveaux rythmes scolaires cherchent encore leur rythme

Quant aux enseignants, ils étaient appelés à des actions (rassemblement, grèves...) dans plusieurs départements par le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire qui demande un assouplissement du décret sur les rythmes scolaires.

Enseignants mais aussi animateurs et auxiliaires de maternelle seront également mobilisés jeudi, dans toute la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité