L'enquête a débuté l'année dernière à la sortie du collège du Touvet et elle s'est terminée ce lundi 21 janvier avec une perquisition chez un particulier. Des pieds de cannabis ont été saisis. La fille de la famille fournissait ses copains de classe.
Une jeune fille de 15 ans qui fournissait du cannabis à ses camarades de collège, grâce à la culture "familiale", a été arrêtée en Isère, selon la gendarmerie.
25 plants de cannabis ont été retrouvés au domicile des parents de l'adolescente, à Saint-Bernard-du-Touvet, par les gendarmes qui avaient été alertés en juin dernier d'une consommation en hausse à la sortie du collège. L'enquête a été menée par la communauté de brigade du Touvet.
"Nous sommes très loin du trafic international, la production était familiale. Les parents n'étaient pas connus de nos services", précise le commandant Mollet de la compagnie de Meylan.
Il n'y a rien, pour l'instant, dans le dossier qui permette d'affirmer qu'il y a eu revente de produits stupéfiants. La jeune fille affirmant qu'elle ne faisait que "distribuer" de l'herbe, sans en tirer aucun profit.
L'adolescente de 15 ans, aujourd'hui au lycée, a été placée en garde à vue avec un ami soupçonné de l'avoir aidée et ses parents. Tous ont été remis en liberté dans l'attente d'éventuelles poursuites judiciaires.
Tous ceux qui, au collège du Touvet, étaient concernés par cette consommation ont depuis quitté l'établissement.