La commune de Saint-Martin-de-la-Cluze, en Isère, recherche un couple de gérants pour reprendre le café-épicerie du village à l'heure de la retraite des propriétaires. Un départ vécu avec une grande émotion dans ce village de 700 habitants.
Le 31 juillet prochain, le couple de gérants de l'épicerie-café Chez Jeanne à Saint-Martin-de-la-Cluze rendront leurs tabliers, pour profiter de leur retraite. Quand la nouvelle est tombée, elle a fait l'effet d'une bombe. "Ça me fait de la peine de voir qu'ils vont s'en aller. Et puis c'est malheureux pour moi. N'ayant pas de véhicule, l'épicerie est tout pour moi", confie Geneviève, une habituée.
Depuis plus de 20 ans, Patrice Beaufils et Jacqueline Manson ont su fidéliser leur clientèle, qu'ils connaissent par cœur. "Depuis que nous avons annoncé notre départ, les gens pleurent quand ils rentrent dans le café, car notre histoire dure depuis 21 ans. On connaît chaque client personnellement, leurs habitudes, leur façon de vivre, ce qu'ils veulent, ce qu'ils aiment", raconte Patrice.
Après cette nouvelle, le maire du village espère que de nouveaux gérants reprendront "ce pôle social qui participe autant que l'école à la vie du village", selon ses termes.
Reportage Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet et Virginie Muamba