L'Italienne Sofia Goggia a réalisé vendredi le meilleur temps de la descente du combiné dames des Mondiaux-2017 de ski alpin à Saint-Moritz (Suisse) avant la manche de slalom prévue à 13 heures.
Goggia, polyvalente et 3e de l'unique combiné cet hiver à Val d'Isère, a signé un temps de 1 min 16 sec 90/100e, devançant de 12/100e la Slovène Ilka Stuhec, meilleure descendeuse actuelle et lauréate à Val d'Isère, et la Suissesse Lara Gut (+43/100e), médaillée de bronze mardi dans le super-G.
La descente a été raccourcie en raison des chutes de neige, le départ étant abaissé au niveau du super-G. Le parcours a ainsi été amputé d'une bonne dizaine de secondes, ce qui ne favorise pas les descendeuses.
L'Américaine Lindsey Vonn, de retour d'une longue absence sur blessure, a signé le 6e temps mais aura du mal dans le slalom, elle qui n'a plus skié entre les piquets serrés depuis un an, lors d'un combiné à Andorre.
La Française Anne-Sophie Barthet, 8e à Val d'Isère, aura son mot à dire pour la lutte pour le podium dans la manche de slalom, ne concédant que 1 sec 22/100e à Goggia, à la 8e place.
L'autre tricolore Romane Miradoli est qualifiée pour la manche de slalom, à la 18e place à 2 sec 21/100e.