Saint Sylvestre agitée en Isère mais relativement calme en Savoie et Haute-Savoie

Pour le passage à 2013, le centre d'appel des pompiers de l'Isère a traité près de 1000 coups de fils qui ont donné lieu à 200 interventions. La nuit a été plus calme dans les Pays de Savoie.

En Isère, la quinzaine de pompiers mobilisés pour cette nuit de la Saint Sylvestre sont principalement intervenus pour des 'secours à personnes' en état d'ébriété ou blessées dans des bagarres. Ils ont également dû gérer 43 feux sur la voie publique, des poubelles et des panneaux publicitaires mais surtout 31 feux de voitures, notamment 12 à Grenoble, quatre à Echirolles et deux à Bourgoin-Jallieu.

Sept accidents de la circulation ont aussi ponctué la nuit faisant 5 blessés légers. D'une manière générale, toutes les interventions se sont faites pour des blessures légères. 

Intervenant : Jean Rampon, sous-préfet de l'Isère

En Savoie, les pompiers sont sortis à 150 reprises (sur 194 appels) et les gendarmes 55 fois (sur 250 appels). Là encore, les 'secours à personnes' arrivent en tête avec toutefois un accident à Chindrieux qui a nécessité l'hospitalisation de deux personnes. Selon la préfecture, cette Saint-Sylvestre était assez comparable à un week-end traditionnel, à une exception près, la soirée de fête à Tignes qui a mobilisé toutes les attentions en raison de 'clubbers' fortement alcoolisés. Six voitures ont aussi été incendiées à Chambéry et Aix-les-Bains. Selon une information du Dauphiné Libéré, deux individus qui avaient mis le feu dans des poubelles à La Ravoire ont été pris en flagrant délit.

Même scénario en Haute-Savoie avec des secours qui sont sortis près de 80 fois, particulièrement dans les stations sur Chamonix, Morzine ou Châtel. Les 2/3 de ces interventions ont été déclenchées pour porter secours à des fêtards sous l'emprise de l'alcool. Dans le même temps, les 'nez rouges' du 74 ont été victimes de leur succès avec une centaine de personnes raccompagnés et des appels qui n'ont pu être satisfaits. La préfecture de Haute-Savoie trouve ce bilan plutôt encourageant, d'autant que le département sort d'une série d'accidents graves sur les routes. Les autorités ne relâchent pas la pression, 30 contrôles sont encore programmés d'ici à la fin des vacances. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité