Avec le manque de neige, la moitié des travailleurs saisonniers n’a pas travaillé durant la première partie de la saison. Une situation catastrophique selon le secrétaire général CGT des remontées mécaniques qui tire la sonnette d’alarme.
La neige tombe désormais sur les Alpes et les saisonniers sont enfin au travail. Mais le début de l’hiver a été catastrophique, sur les 120 000 saisonniers de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, la moitié seulement a travaillé.
Les saisonniers ont été la variable d’ajustement du manque de neige »
Antoine Fatiga, secrétaire général CGT des remontées mécaniques et responsable des saisonniers ne décolère pas. Invité du journal de 19h sur France 3 Alpes, il a fait part de son inquiétude. Il faut que l’on trouve des solutions pour éviter que des travailleurs précaires se retrouvent dans une plus grande précarité. Il demande que chaque entreprise fasse appel à l’activité partielle. Avec la solidarité nationale, cela permettrait à chaque saisonnier d’avoir un revenu.
La précarité ça suffit, il faut que ça change »
Antoine Fatiga veut profiter des deux jours de l’événement « Grand Ski » à Chambéry les 26 et 27 janvier prochain pour attirer l’attention des professionnels de la montagne et trouver des solutions. Selon lui, il ne peut pas y avoir de qualité du tourisme sans qualité sociale.