Sale temps, mais belle victoire sur le Tour de Savoie Mont-Blanc

C'est une première étape très pluvieuse qui a baptisé ce premier Tour de Savoie Mont-Blanc (ex Tour des Pays de Savoie). Le brouillard s'est même invité au passage de certains cols. Au finale, c'est Alexis Guérin (GSC Blagnac) qui s'impose devant Lennard Hofstede et Jhonnatan Narvaez. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le départ de Saint-Michel-de-Maurienne, sous un ciel menaçant, et tout au long de la remontée de la vallée de la Maurienne, le peloton a été très agité et nerveux. Les équipes tentaient rapidement de placer leurs coureurs dans la bonne échappée avant les difficultés du jour.

Avant le premier Grand Prix de la Montagne, au fort d’Aiton, une échappée de 12 hommes se formait et gravissait à vive allure les cols de Tamié et du Marais. Composée de Aurélien Paret Peintre, Rémy Rochas du Chambéry Cycliste Formation, Chris Sorensen et Brice Feillu de Fortunéo Vital Concept, Romain Campistrous et Alexis Guérin du GSC Blagnac, Julien Antomarchi de Roubaix Lille Métropole, Lennard Hostede de Rabobank, Patrick Lane de Avanti Isowhey et Pascal Eenkhoorn de BMC, elle allait presque tenir jusqu’à l’arrivée. Direct Energy et Fortuneo Vital Concept contrôlaient la course en maintenant l'écart autour de 2mn.

Pascal Eenkhoorn chutait dans la descente du col du Marais, puis était rejoint par le peloton et chutait à nouveau avant d'abandonner. Des coureurs étaient retardés après le peloton, d’autres chutaient sur la route rendue glissante par la pluie. Sale temps pour de nombreux sportifs!

C'est dans le col du Marais que Alexis Guérin (Blagnac) est parti, loin de l’échappée qui a explosé sous la pression. Bientôt rejoint par Jhonnatan Narvaez et Lennard Hofstede, ils sont restés tous les trois jusqu’à l’arrivée finale. En parallèle, l'équipe Axéon prenait la tête du peloton qui menait un train d’enfer pour tenter de réduire l'écart au maximum.

Ce vendredi 17 juin, étape 2: Barby (73)/Les Déserts – La Féclaz (73)
118,4km – 3.700m de dénivelé


La caravane publicitaire précède la course de ¾ d’heure.

Les résultats
Victoire étape 1 et général:
1. Alexis Guerin (GSC Blagnac)
2. Lennard Hofstede (Rabobank Development) à 5"
3. Jhonnatan Narvaez (Klein Constantia) à 6"

Maillot leader (jaune)
Alexis Guerin (GSC Blagnac)

Maillot du meilleur grimpeur (rouge) 
Jhonnatan Narvaez (Klein Constantia)

Maillot du meilleur jeune (blanc)
Lennard Hofstede (Rabobank Development)

Maillot du classement par équipe (rose)
Rabobank Development

Maillot du classement des points à l’arrivée (bleu)
Alexis Guerin (GSC Blagnac)

Maillot de la combativité sprint (bleu)
Jhonnatan Narvaez (Klein Constantia)

Maillot du classement du combiné (orange)
Jhonnatan Narvaez (Klein Constantia)

Maillot du classement du fair play et environnement (vert)
Alexis Guerin ( GSC Blagnac)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder