Les salles de shoot "sauvent des vies" pour le député Olivier Véran

Député et médecin, Olivier Véran entre dans le débat sur les salles de shoot. Pour le Grenoblois, ces salles d’injection supervisées sont une évidence. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, le socialiste Olivier Véran salue l’annonce du gouvernement qui veut ouvrir le premier centre d’injection supervisée (CIS) français à Paris. Pour le député, "la France est en passe de rattraper son retard en matière de prévention et d’accompagnement des conduites addictives".

Il n'aime pas le terme "salles de shoot" car ces "lieux identifiés, sécurisés, avec du personnel qualifié, ne fournissent pas de drogue mais encadre la consommation d’un toxicomane, teste la qualité du produit, stérilise le matériel, intervient en cas de troubles du comportement, prévient le risque d’overdose, organise une politique de prévention sanitaire".

L'exemple suisse


La Suisse a autorisé ce type de structure il y a 20 ans et Olivier Véran aime à rappeler qu'un "référendum visant à les interdire a été rejeté par 70% de la population en 1997".

En s'appuyant sur le cas helvète, Olivier Véran explique que "les salles sauvent des vies avec une baisse de 80% de la mortalité liée au SIDA et une chute du nombre d'overdoses".

Et le représentant grenoblois à l'Assemblée conclut: "ce que la Suisse a fait il y a 20 ans avec succès, la France peut le faire à son tour!"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder