Le virus Ebola touche de plein fouet des pays de l'Afrique de l'Ouest. Dans notre région, on a déjà pris les devants. Même si l'hôpital référent de la région Rhône Alpes se trouve à Lyon, d'autres unités se sont aussi préparés à y faire face. Exemple au Centre hospitalier universitaire de Grenoble.
Le virus Ebola touche le Liberia, le Nigéria, la Guinée, la Sierra Leone : 1250 décès, 2300 cas déclarés. Si on revient d'un de ces quatre pays d'Afrique de l'ouest avec de la fièvre et des vomissements, on devient un cas suspect.
Il est donc impératif de prendre contact avec le SAMU au 15 et surtout de ne pas se rendre aux urgences pour éviter tout risque de contamination. Du côté du CHU de Grenoble, on s'est préparé a palier à toute éventualité.
Tous les Samu de France disposent d'un questionnaire pour valider le cas suspect, vérifier les signes que l'ont peut présenter
Si l'hôpital de la Croix Rousse de Lyon, référent dans la région, est saturé, l'unité des maladies infectieuse et tropicales de Grenoble pourra accueillir les cas déclarés. L'unité des maladies infectieuses est habilité à prendre en charge des maladies contagieuses.
Depuis plusieurs années, le CHU de Grenoble dispose d'une structure composée de deux chambres à pression négative et un sas de sécurité qui permet de prendre ce type de maladie contagieuse avec un personnel formé en conséquence.
Jusqu'à présent, l'épidémie d'Ebola a déjà fait au moins 1069 victimes sur 1975 cas selon les derniers chiffres communiqués par l'Organisation mondiale de la Santé.
Reportage de Jérôme Ducrot, Vincent Habran et Mélanie Ducret
