Santé. Rhône-Alpes entre grippe et gastro

Les relevés des réseaux de surveillance se succèdent et la conclusion est toujours la même: la région Rhône-Alpes a la grippe, du moins c'est l'une des régions les plus concernées par l'épidémie. Et la gastro sévit encore.  

La grippe et la gastro-entérite ont atteint le stade de l'épidémie en France, a annoncé, mardi 6 janvier, un nouveau réseau de surveillance, l'Irsan, qui base son évaluation sur des données "en temps réel" fournies par SOS Médecins.

La semaine dernière, le nombre de cas de grippe a été évalué en moyenne à 157 pour 100.000 habitants, soit au-dessus du seuil de l'épidémie qui est fixé par l'Irsan à 121 cas/100.000 habitants. Les régions les plus concernées par les virus de la grippe sont donc Rhône-Alpes mais aussi la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, l'île-de-France, la Basse-Normandie, Poitou-Charentes et le Nord-Pas-de-Calais.

Le responsable de ce nouveau réseau, l'épidémiologiste de l'Inserm Laurent Toubiana a précisé que la grippe avait dépassé le seuil de l'épidémie dès le 22 décembre, d'après sa méthode de calcul.

Pour ce qui est de la gastro-entérite, le seuil de l'épidémie vient d'être atteint, avec 332 cas pour 100.000 habitants au 5 janvier (seuil fixé à 324) avec des incidences "élevées" à Perpignan, Ajaccio, Nice, Lorient, Troyes, Mulhouse, Amiens, Nîmes, Paris et Toulouse.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité