En Savoie, la plus longue tyrolienne du monde fait peau neuve dans le Parc du Diable

La tyrolienne du Paradis, dans le Parc du Diable / © Grégory Lespinasse
La tyrolienne du Paradis, dans le Parc du Diable / © Grégory Lespinasse

En Savoie, le Parc du Diable abrite la Tyrolienne du Paradis. Quezaco? Il s'agit de la plus longue tyrolienne du monde, en parcours aventure. Imaginez, 640 mètres de long. Un équipement à la sécurité drastique. Il faut changer de câble tous les 2 ans, une opération très technique et spectaculaire
 

Par France 3 Alpes

La tyrolienne du Paradis change de câble
Intervenants : Christophe, Opérateur en parc accrobranche, Patrick Col,Gérant du parc du Diable
(Reportage Grégory Lespinasse , Cédric Picaud & Sophie Villatte)

En Haute-Maurienne, avec les Forts de l'Esseillon et les gorges de l'Arc comme décor, la manoeuvre est spectaculaire et a de quoi impressionner. Tous les deux ans, la tyrolienne géante, 180 mètres au dessus du vide, fait peau neuve.

Le technique est rodée, mais délicate, "il faut travailler en synchronisation, détendre l'ancien câble exactement en même temps que le nouveau" explique Christophe, l'opérateur. 

Cette tyrolienne du Paradis qui surplombe le pont du Diable est réputée la plus longue du monde dans un parcours accrobatique forestier. Ouverte en 2011, avec ses 640 mètres de long, elle attire chaque été de plus en plus de visiteurs.

"En matière de sécurité, nous avons fait le choix de toujours anticiper, et de ne pas attendre les signes d'usure, on le change systématiquement tous les deux ans, et il subit un contrôle technique annuel" précise Patrick Col, responsable du parc.

Avec une vitesse de pointe avoisinant les 70 km/h, mieux vaut ne pas prendre de risque. Une fois le cable remis en tension, la fameuse tyrolienne du Paradis devrait à nouveau accueillir petits et grands... de plus de 10 ans!






 

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus