34 à la création de l'historique allée cavalière du parc de Buisson Rond, les platanes ne sont plus que 19 aujourd'hui. Attaqués de l'intérieur par un champignon, 15 viennent d'être abattus. Une expertise les a déclaré dangereux.
L'état de santé des platanes de l'allée cavalière de Buisson Rond impose leur abattage. Un diagnostic a été demandé au bureau d’études "Soins et Diagnostic des Arbres". Il a confirmé la dégradation de leur état et recommandé d’abattre en urgence, pour raison de sécurité les arbres signalés comme dangereux.
Un état "alarmant" a également été signalé, le reste de l'alignement devrait subir le même traitement.
Les platanes malades ont été abattus aujourd'hui.
•
© France 3
Origine du problème
L’état de ces platanes s’explique par la surélévation du sol lors de la construction de la piscine de Buisson Rond en 1970. Des travaux qui ont entraîné la propagation de champignons sur les racines.Pour lutter contre le parasite un étêtage et des tailles drastiques ont été pratiqué et ont affaibli progressivement les arbres. Plus fragiles, les arbres développaient des nécroses et des champignons.
Nouvel alignement
Chambéry envisage de replanter un nouvel alignement. L’espèce sera déterminée en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/61/e9/82/61e98215-9a33-42ba-8a39-1e7c966a570a.jpeg)
Ils étaient 34 à sa création, ils ne sont plus que 19 et aujourd'hui les platanes de l'historique allée cavalière du parc de Buisson Rond, à Chambéry , rongés par des champignons, sont devenus trop dangereux : leur abattage a débuté aujourd'hui. Visite de chantier... Claudine Longhi-Bernard et Fran