Après sept ans de chantier participatif, le nouveau skatepark de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) a été inauguré ce samedi 14 septembre. Conçu et fabriqué par des centaines de bénévoles, le site de 3400m² a vu le jour grâce au soutien de la mairie et des entreprises locales.
"Construit par des skateurs, pour des skateurs", le nouveau site sportif de Saint-Jean-de-Maurienne a été inauguré après sept ans de chantier participatif. Déboisement, terrassement, ferraillage, coulage du béton : plus de six cents bénévoles se sont relayés pour fabriquer le plus grand skatepark "fait main" en France.
"Ça allait de gamins de huit ans jusqu’à des retraités. On a eu tous les profils, même des étrangers de passage. On ne s’attendait pas à un tel engouement pour nous aider !" reconnaît Yoann Deleglise, le trésorier de l’association Skate and Create à l’initiative du projet.
"Grâce à l’huile de coude, aux entreprises locales qui ont offert le béton et la ferraille et aux subventions, on a réussi à faire un skatepark professionnel à moindre coût" se félicite Jérémy Durand, le chef de projet. En passant par un prestataire privé, l'infrastructure aurait coûté environ deux millions d’euros.
Un rêve de gosse
En 1998, Jérémy avait déjà ce rêve fou de voir un skatepark fleurir dans sa ville natale. "J’étais qu’un gamin et j’ai fait une pétition pour que la mairie construise un skatepark digne de ce nom. A l’époque, ça n’avait pas été pris en compte. Puis avec l’expérience du skate, j’ai rencontré plein de gens qui avaient des manières alternatives de construire des skateparks. Ça m’a beaucoup inspiré donc j’ai fait une nouvelle proposition à la mairie en 2017. Et elle nous a proposé de construire ce site avec un budget de 50 000 euros" raconte-t-il.
"C’est un équipement qu’on n’aurait jamais pu se payer"
Philippe Rollet, maire (SE) de Saint-Jean-de-Maurienne
Sept ans plus tard, le jour de l’inauguration, le maire savoure ce pari gagnant. "C’est une fierté de voir cet équipement en lui-même, mais aussi de voir tout le travail humain derrière, confie Philippe Rollet. C’est un travail collectif, avec une philosophie de skateurs que la Ville a accompagnés grâce à des subventions et une aide administrative. C’est un équipement qu’on n’aurait jamais pu se payer".
Situé dans la zone de loisirs de la Combe des Moulins, le skatepark attire déjà de nombreux passionnés venus s’essayer aux différents modules en béton. "On s’est basés sur un système différent de celui des entreprises de constructions professionnelles, qui ont des contraintes financières, de sécurité et qui doivent proposer du multi-glisse, explique Jérémy Durand. Nous, ce n’est pas des trucs qu’on a pris en compte. On voulait skater des trucs qu’on voyait aux Etats-Unis et qui nous faisaient vraiment rêver. On a fait un truc à notre image sans compromis, et c’est pour ça que les gens viennent".
Pour profiter pleinement du chantier, les leaders du projet, rassemblés derrière l’association Skate and Create, ont aussi mis en place un club de skate dès l’été 2020. En cette rentrée 2024, il accueille déjà une cinquantaine d’élèves enfants et adultes.