Cet article date de plus de 3 ans

Avec 41 habitants, Champ-Laurent est la plus petite commune de Savoie

A cheval sur les massifs de Belledonne et de la Maurienne, Champ-Laurent ne compte que 41 habitants, ce qui en fait la plus petite commune de Savoie, selon le dernier recensement de l'Insee publié mercredi 27 décembre 2017.
© France 3 Alpes
C'est un petit village perché entre 520 et 1 337 mètres d'altitude. Entre Belledonne et Maurienne, Champ-Laurent est l'un de ces endroits où le temps s'écoule paisiblement, bien loin du tumulte des stations de ski. 

"Le paradis", pour Claude, installé ici il y a 30 ans. Cet amoureux de la nature a trouvé ici l'endroit idéal pour passer sa retraite dans le calme le plus total. 

Car la commune compte seulement 41 âmes à l'année, selon le dernier recensement de l'Insee publié mercredi 27 décembre 2017. Et hors saison, la population chute à une dizaine d'habitants. 

Ici, pas d'école, ni de commerce. Mieux vaut donc "faire une liste de provisions et ne pas oublier le sel", comme dit Claude en souriant. 

Visite guidée dans les ruelles étroites de la plus petite commune de Savoie avec ce reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Thao Huynh.

durée de la vidéo: 02 min 02
Champ-Laurent, commune hors du temps

 

Le saviez-vous ?

En Isère, la plus petite commune, Oulles, au pied du massif de l'Oisans, ne compte que 9 habitants

En Haute-Savoie, Novel est la commune la moins peuplée du département avec 46 habitants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
démographie société ruralité