Ce mardi 4 février, atelier original à la Maison de l'Entreprise de La Motte Servolex. L'Association "Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise" a sensibilisé au risque routier. 50% des accidents mortels liés au travail sont des accidents de la route.
Comme tout accident dans le cadre de l'entreprise, l'accident de déplacement en mission est un accident du travail. Si l'accident entraîne des blessures aux personnes, une invalidité ou un décès, le contexte professionnel peut conduire à engager la responsabilité de l'employeur, même s'il n'est pas personnellement présent dans le véhicule. L'employeur a en effet une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés. Il doit ainsi veiller à ce que les déplacements professionnels se fassent dans de bonnes conditions de sécurité. Sa responsabilité porte sur de nombreux aspects tels que l’organisation des déplacements, le véhicule utilisé, les communications téléphoniques ayant précédé les accidents.
Si deux patrons sur 3 ont conscience que leur responsabilité peut être engagée, en pratique, moins d'un sur deux a mis en place des actions de prévention. Le risque routier professionnel n'est donc pas toujours bien identifié et évalué. D'où l'intérêt de l'atelier proposé à La Motte Servolex. Parmi les stagiaires, des chefs d’entreprise mais aussi des responsables des ressources humaines, des gestionnaires de flotte, des chefs d'exploitation et des membres de CHSCT... Un atelier qui commence par un état des lieux et que se poursuit avec plan de prévention.
Reportage Cédric Lepoittevin et Frédéric Pasquette
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/1a/c3/b8/1ac3b872-6193-4a67-9af4-2e885b5df25d.jpg)
A défaut de mettre en place les actions de prévention nécessaires, le chef d’entreprise, mais aussi les dirigeants responsables de l'activité des conducteurs, peuvent se voir infliger des amendes au pénal et/ou des majorations de rentes d'invalidité au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale.