Accidents du travail. Le "risque routier" expliqué à la Maison de l'Entreprise à La Motte Servolex en Savoie

Ce mardi 4 février, atelier original à la Maison de l'Entreprise de La Motte Servolex. L'Association "Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise" a sensibilisé au risque routier. 50% des accidents mortels liés au travail sont des accidents de la route. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tout accident dans le cadre de l'entreprise, l'accident de déplacement en mission est un accident du travail. Si l'accident entraîne des blessures aux personnes, une invalidité ou un décès, le contexte professionnel peut conduire à engager la responsabilité de l'employeur, même s'il n'est pas personnellement présent dans le véhicule. L'employeur a en effet une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés. Il doit ainsi veiller à ce que les déplacements professionnels se fassent dans de bonnes conditions de sécurité. Sa responsabilité porte sur de nombreux aspects tels que l’organisation des déplacements, le véhicule utilisé, les communications téléphoniques ayant précédé les accidents.

Si deux patrons sur 3 ont conscience que leur responsabilité peut être engagée, en pratique, moins d'un sur deux a mis en place des actions de prévention. Le risque routier professionnel n'est donc pas toujours bien identifié et évalué. D'où l'intérêt de l'atelier proposé à La Motte Servolex. Parmi les stagiaires, des chefs d’entreprise mais aussi des responsables des ressources humaines, des gestionnaires de flotte, des chefs d'exploitation et des membres de CHSCT... Un atelier qui commence par un état des lieux et que se poursuit avec plan de prévention.

Reportage Cédric Lepoittevin et Frédéric Pasquette

Intervenants : Emilie Tercerie, animatrice sécurité dans le secteur de la chaudronnerie; Georges Borot, directeur du réseau SFTRF Autoroutes de la Maurienne; Patrick Oberto, délégué association PSRE

A défaut de mettre en place les actions de prévention nécessaires, le chef d’entreprise, mais aussi les dirigeants responsables de l'activité des conducteurs, peuvent se voir infliger des amendes au pénal et/ou des majorations de rentes d'invalidité au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale.


A propos de PSRE
L’association PSRE s'est donnée pour mission de réduire l’exposition des entreprises et des salariés au risque routier professionnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder