La maison des maladies pulmonaires vient d'être inaugurée à l'Hôpital Métropole Savoie. Cette nouvelle structure sera notamment dédiée aux patients atteints de la BPCO la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, une maladie très invalidante.
La BPCO, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive est en France, 9 fois sur 10 la conséquence du tabagisme. Au fil des ans, la fumée détruit les bronches, les poumons, provoque des essouflements et au bout du chemin, un grave handicap. A l'Hôpital Métropole Savoie, ce nouveau service accueille déjà des patients.
" Notre travail intervient en complément des traitements préconisés par les généralistes", explique Serge Kouzan, pneumologue. "Notre priorité est de restaurer les fonctions musculaires. Le handicap respiratoire se complique d'un handicap musculaire. Notre défi, c'est aussi de modifier les comportements. Il faut aider les patients à réintroduire de l'activité physique au quotidien, et à arrêter de fumer. Le programme de soins dure huit semaines, à raison de trois séances par semaine. Les résultats sont probants. En huit semaines, on progresse, forcément".
Extrait du 12/13

Vélo, tapis de marche, ou encore gymnastique, le programme de réhabilitation s'articule autour d'une idée simple : bouger est un excellent médicament.
Les patients profitent également d'ateliers de groupe animés par une psychologue, un tabacologue ou encore une diététicienne. L'occasion pour eux de prendre conscience de leur maladie et d'en parler. On estime que plus de 3 millions de personnes sont touchées par la BPCO aujourdhui en France.
Reportage de Bernard Portugal & Dominique Semet
