Une trentaine de Maires savoyards de droite (ou apparentés) se rassemblent contre la réforme des rythmes scolaires. Il annoncent ne pas (pouvoir) l'appliquer et veulent convaincre les 302 communes de Savoie de les rejoindre dans leur désobéissance.
Le nouveau premier ministre Manuel Valls avait ouvert une brèche, lors de son discours de politique générale, en annonçant un "cadre assoupli" après des "concertations" avec les élus. Les Maires - de droite essentiellement - s'y sont engouffrés. Ceux de Savoie en tête.
Aix-les-Bains, Albertville, Chambéry, St Jean de Maurienne, etc. Les Maires d'une trentaine de communes savoyardes ont tenu une conférence de presse en plein air, ce lundi, à Chambéry. Ils refusent d'appliquer la réforme à la rentrée 2014 et vont envoyer une lettre aux 305 communes de Savoie pour les inviter à demander, elles aussi, un report et une annulation de la réforme.
Leurs arguments :
- La réforme coûterait 300 euros par enfant.
- Les communes ne disposent pas forcément des locaux nécessaires.
- Elles n'ont pas non plus les moyens logistiques (services dédiés de la Mairie).
- Les petites communes sont les plus mal armées.
Le remaniement gouvernemental a vu le départ du Ministre de tutelle, Vincent Peillon, porteur (et victime) de cette réforme des rythmes scolaires. Mais son successeur à l'Education nationale, Benoît Hamon, s'est inscrit dans sa continuité. Cité par nos confrères de L'Express, l'entourage du Ministre avait tempéré les propos de Matignon : "Il n’y aura ni report, ni retrait, ni libre choix", toutefois des "adaptations juridiques" seront définies localement.