Covid-19 : le festival Musilac annulé pour la deuxième année de suite

Publié le
Écrit par M.D.
Des festivaliers au festival de musique Musilac à Aix-les-Bains (Savoie) le 15 juillet 2012.
Des festivaliers au festival de musique Musilac à Aix-les-Bains (Savoie) le 15 juillet 2012. © Sylvain Muscio / MAXPPP

Les organisateurs du festival Musilac ont annoncé vendredi que l'événement n'aurait pas lieu cette année à cause, notamment, du contexte sanitaire. Les restrictions fixées par le gouvernement étaient trop difficilement applicables, selon la direction.

L'esplanade du lac du Bourget restera silencieuse une année de plus. Le festival Musilac, qui se tient tous les étés dans la cité thermale d'Aix-les-Bains (Savoie), a été annulé pour la deuxième année consécutive à cause de la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle vendredi 2 avril, à 100 jours de l'événement.

"L'absence de réponses à un certain nombre de questions rend la situation intenable pour nous, comme hélas pour beaucoup d'autres festivals", écrivent-ils dans un communiqué. L'événement aux 90 000 spectateurs était contraint de se plier aux règles fixées par le ministère de la Culture, à savoir une jauge de 5 000 personnes maximum, assises, distanciées, sans restauration ni bar.

"Il est hors de question de sacrifier l’âme de ce qui nous unit depuis près de 20 ans pour proposer un rendez-vous qui ne ressemblerait à rien de ce que nous aimons vivre ensemble", ajoutent les organisateurs. L'année 2021 sera donc une deuxième année noire pour Musilac, après une première annulation à cause de la pandémie à l'été 2020. Une nouvelle fois, les festivaliers ayant acheté un billet auront la possibilité de se faire rembourser sur le site du festival.

Une partie de la programmation avait pourtant été annoncée. Therapie Taxi, Simple Minds, Jamie XX, L'Impératrice, Poupie et bien d'autres devaient se produire sur l'esplanade du lac du Bourget du 8 au 11 juillet. Il n'en sera rien. La direction, pourtant bien décidée à faire vivre cette saison culturelle, doit se résoudre à reporter sa prochaine édition à 2022.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.