La "renaissance" de Christophe Lemaitre, médaillé de Bronze sur le 200m aux JO de Rio

Plus sur le thème :

A 26 ans, Christophe Lemaitre, l'athlète originaire d'Aix-les-Bains (Savoie), s'offre la médaille de Bronze sur le 200 mètres au Jeux Olympiques de Rio. Juste derrière Bolt et De Grasse.

En juin dernier, Pierre Carraz, l'entraîneur de Christophe Lemaitre l'avait compris: "On sait qu'il faut être fort aux Jeux et que l'on est pas obligé d'être fort avant. Car les jeux c'est vraiment quelque chose d'assez exceptionnelle, quant à l'intensité des épreuves." Un constat qui a fait grandir le sportif d'Aix-les-Bains. Après l'échec des JO de Londres et des blessures à répétition Christophe Lemaitre s'est bien préparé et ça a payé.

L'athlète français a remporté la médaille de Bronze dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août, en 20 secondes 12 centièmes et 3 millièmes. Un tout petit millième de seconde pour la postérité. Derrière Bolt et De Grasse. "Une renaissance" selon ses propres termes: "Ce résultat prouve que tout le travail que j'ai fait malgré ce qu'on en a dit, a fini par payer."

Reportage Jordan Guéant et Pierre Maillard

Intervenants: Christophe Lemaitre; Pierre Carraz, entraîneur de Christophe Lemaitre


Christophe Lemaitre en bronze, c'est une première pour le sprint français depuis 1960. Une performance d'anthologie, ou l'instinct du champion a payé. Puisque à quelques secondes de l'arrivée, l'athlète ruse, se "casse", se cambre: "Je l'ai fait trop tôt et ça aurait pu me coûter cher mais c'est finalement ça qui m'a permis d'avoir ce millième."

De l'ombre à la lumière, après une défaite au JO de Londres qui passait mal, un sentiment d'échec et de soudaine solitude, cette nuit, Christophe a regagné ses galons de champion et le coeur des internautes.




 



 


 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité